La Cour suprême pakistanaise a ordonné la remise en liberté immédiate, mais sous caution, de l'ancien Premier ministre Imran Kahn, accusé de corruption.
L’ex-Premier ministre pakistanais Imran Khan s’est vu accorder ce 12 mai la liberté sous caution par la Cour suprême d’Islamabad. Son arrestation avait déclenché des émeutes dans tout le pays.
«Le tribunal a accordé à Imran Khan un intérim de deux semaines sous caution et a ordonné aux autorités de ne pas l’arrêter» à nouveau durant cette période dans cette affaire de corruption, a déclaré à la presse devant le tribunal l’un de ses avocats, Khawaja Harris, cité par l’AFP.
«Je suis sûr à 100% que je serai de nouveau arrêté», avait pourtant déclaré Imran Khan à CNN avant son audience. «Il n’y a qu’un seul homme qui agit contre moi et c’est le chef de l’armée», a affirmé l’ancien Premier ministre, ciblant le général Syed Asim Munir.
Pakistan : la Cour suprême ordonne la libération immédiate de l’ancien Premier ministre Imran Khan
L’arrestation d’Imran Khan le 9 mai avait provoqué de violentes manifestations de ses partisans. Les affrontements avec les forces de l’ordre ont notamment provoqué quatre morts et 27 blessés à Peshawar le 10 mai. Face à la montée des tensions dans tout le pays, l’ONU a appelé à la «retenue».
L’ancien champion de cricket a été écarté du pouvoir en avril 2022 par une motion de censure parlementaire. Il accuse depuis le gouvernement actuel du Premier ministre Shehbaz Sharif de collusion avec les dirigeants de l’armée pour le tenir à l’écart de la politique.
Scènes de chaos au Pakistan après l’arrestation de l’ancien Premier ministre Imran Khan (VIDEO)