International

Palestine : en visite à Jénine, le président Abbas a loué un camp «icône de la résistance»

Mahmoud Abbas s'est rendu à Jénine pour rencontrer les citoyens et s'enquérir de l'avancement des travaux de reconstruction après le récent raid israélien. Une première depuis 2012.

Palestine : le président Abbas s’est rendu à Jénine pour la première fois depuis près de 12 ans

Le camp de Jénine est une «icône de la résistance, de la lutte et du défi», a déclaré le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas lors de son déplacement ce 12 juillet dans la ville cisjordanienne visée par un raid israélien meurtrier au début du mois. Il voulait s’enquérir de l’avancement des travaux de reconstruction et rencontrer la population.

«Nous travaillons à présent à une reconstruction immédiate, pour ramener le pays à ce qu’il était, voire mieux» : Mahmoud Abbas a promis de reconstruire le camp de réfugiés, avant de déposer des couronnes sur les tombes des victimes. Le raid de Tsahal a en effet causé d’importantes destructions dans le camp et la mort de 12 Palestiniens, dont trois enfants. Au moins 120 personnes ont été blessées. 

L’opération israélienne a duré du 2 au 5 juillet. L’incursion est intervenue au lendemain de la mort de Shilo Yossef Amir (22 ans), sergent-chef de l’armée israélienne, tué dans la région de Naplouse. Cet assassinat a été revendiqué par les brigades Al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas.

Le raid de Jénine a été le plus important mené depuis des années par Israël en Cisjordanie, territoire sous occupation israélienne depuis 1967. Quelque 18 000 Palestiniens vivent dans le camp, sur 0,43 km². L’armée de l’Etat hébreu, qui perçoit ce quartier comme un bastion de groupes armés palestiniens, a mobilisé des centaines de soldats, des drones et des bulldozers, endommageant des dizaines de maisons, d’écoles et de rues.

Après le chaos de Jénine, Israël lance un raid à Naplouse, deux combattants palestiniens tués

Source

Leave a Reply

Back to top button