Les forces de l'ordre ont utilisé un canon à eau à Paris contre les opposants à la réforme des retraite rassemblés spontanément après l'utilisation de l'article 49.3 de la Constitution par le gouvernement à l'Assemblée.
Alors que la place de la Concorde s’est emplie ce 16 mars de manifestants mécontents de l’usage de l’article 49.3 de la Constitution par le gouvernement pour imposer la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée, la police a fait usage de canon à eau pour disperser la foule.
🔴 ALERTE – Canon à eau utilisé sur la Place de la #Concorde : tension en cours. pic.twitter.com/tpST7CXxw4
— Clément Lanot (@ClementLanot) March 16, 2023
Les images publiées par le journaliste Clément Lanot attestent d’une forte tension sur place. Sur d’autres images on peut voir que des mortiers d’artifice ont été utilisés contre les forces de l’ordre.
🔴 ALERTE – Tirs de mortiers d’artifices sur les policiers à #Concorde : tensions en cours. pic.twitter.com/PJx0tXN6D2
— Clément Lanot (@ClementLanot) March 16, 2023
Plusieurs rassemblements se sont spontanément organisés en France dans l’après-midi après l’annonce de l’usage de l’article 49.3 de la Constitution qui permet l’adoption d’un texte sans vote des députés.
Une foule importante s’est ainsi massée sur la place de la Concorde à Paris qui se trouve à proximité du palais Bourbon. Les députés devront voter plusieurs motions de censures déposées par des groupes parlementaires opposés à l’usage du 49.3. Si l’une d’entre elles aboutit, la Constitution prévoit qu’elle entraine la démission du gouvernement.
Retraites : manifestation devant l’Assemblée nationale après l’annonce du recours au 49.3 (IMAGES)