Dernière rénovation, le groupe écologiste qui milite pour la rénovation énergétique des bâtiments, a bloqué dans l'après-midi du 10 décembre le périphérique parisien avant d'être délogé par les forces de l'ordre.
Après avoir bloqué le tunnel du Mont-Blanc la veille, le groupe écologiste Dernière rénovation a de nouveau frappé dans la capitale, le 10 décembre, avec un blocage du boulevard périphérique. Les images du journaliste Clément Lanot, présent sur place, montrent que les militants se sont assis et ont déployé des banderoles sur les deux voies de circulation au milieu d’un concert de klaxons d’automobilistes.
«15h. En ce moment, un groupe de 25 citoyennes et de citoyens soutenant [Dernière rénovation] bloquent les axes intérieurs et extérieurs du périphérique sud parisien, à la porte d’Ivry», a revendiqué le groupe sur son compte Twitter.
DIRECT – Le périphérique bloqué par les militants de «Dernière Rénovation» https://t.co/a9LpqsQqS1
— Clément Lanot (@ClementLanot) December 10, 2022
«Le gouvernement hors la loi n’a plus que trois semaines pour réparer le préjudice causé par son inaction climatique selon une décision rendue par le tribunal administratif de Paris. Ces citoyens exigent que l’exécutif se conforme au jugement de ses propres tribunaux», lit-on encore dans un autre message.
Le gouvernement hors la loi n’a plus que trois semaines pour réparer le préjudice causé par son inaction climatique selon une décision rendue par le tribunal administratif de Paris.
Ces citoyens exigent que l’exécutif se conforme au jugement de ses propres tribunaux. [2]— Dernière Rénovation (@derniere_renov) December 10, 2022
Fortes tensions
Mais une partie des automobilistes n’a semble-t-il pas été sensible aux slogans et à l’urgence revendiquée. Les images de Clément Lanot montrent des personnes furieuses tentant de dégager les voies de circulation en empoignant les bloqueurs sans ménagement. Certains sont traînés au sol sur plusieurs mètres. Les insultes fusent.
De nouvelles forces de l'ordre arrivent sur place, ils tentent de canaliser les violences, mais sont vite désemparés par les automobilistes agacés en nombre.
Le blocage est toujours en place au bout de 30mn, se reformant à chaque tentative de déloge par un automobiliste. [8] pic.twitter.com/S8JXXlfL8Z— Dernière Rénovation (@derniere_renov) December 10, 2022
«Arrivée des premiers policiers sur place. Ils sont vite débordés par l’escalade de la tension des automobilistes, et en sous-nombre pour déloger les bloqueurs», relate le groupe sur son compte, images à l’appui. L’un des usagers du périphérique aurait même sorti un «bidon d’essence» pour intimider les militants avant de «se résigner», lit-on dans un autre message.
Arrivée des premiers policiers sur place. Ils sont vite débordés par l'escalade de la tension des automobilistes, et en sous-nombre pour déloger les bloqueurs. [6] pic.twitter.com/S165ZfEyeJ
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) December 10, 2022
Les bloqueurs seront finalement embarqués par les forces de l’ordre, l’action aura duré 40 minutes selon le groupe et se sera soldée par des interpellations et un important bouchon. Le 3 décembre, Dernière rénovation avait bloqué la rue de Rivoli, interdite à la circulation de la plupart des véhicules thermiques depuis 2020. Le 6 décembre, le groupe écologiste Extinction Rebellion avait quant à lui procédé à un blocage du boulevard Saint-Germain devant le ministère de la Transition écologique.
Le tunnel du Mont-Blanc bloqué par des militants écologistes (IMAGES)