Le parti souverainiste Les Patriotes, présidé par Florian Philippot, a organisé ce 17 décembre un nouveau rassemblement dans la capitale. Son mot d’ordre reste inchangé : défendre les libertés des Français.
Malgré le froid, et à quelques jours des fêtes de fin d’année, plusieurs centaines de personnes ont répondu ce 17 décembre à l’appel des Patriotes pour exprimer leur mécontentement vis-à-vis de la politique de l’exécutif. Partant de la place des Victoires, dans le Ier arrondissement de la capitale, elles ont défilé dans les rues parisiennes aux cris de «Sortons vite de l’OTAN», «Corrompus en prison» ou encore «Tous avec les soignants» suspendus, car refusant de se faire vacciner contre le Covid-19.
En direct à Paris une foule immense crie « Sortons vite de l’OTAN » ! Énorme !
Vive la liberté vive la Paix ! Vive la France libre ! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷 pic.twitter.com/Rwzn2PdZ0A— Florian Philippot (@f_philippot) December 17, 2022
«Il y a plein de combats à mener – il y a une situation d’effondrement économique de notre pays – et avec des revendications très simples», a déclaré Florian Philippot, président des Patriotes, au micro de RT France. «Quitter le marché de l’électricité européen pour faire baisser les prix de l’énergie, sauver nos boulangeries, sauver nos artisans, sauver nos usines, arrêter les sanctions antirusses qui ne servent pas la paix là-bas, mais qui apportent la misère ici et demander à l’opposition parlementaire de se secouer un petit peu», a-t-il égrainé.
En ce moment dans les rues de Paris des milliers et des milliers de Français crient leur soif de liberté, de Paix, de vérité, de souveraineté !
Sortie de l’OTAN, Frexit, les corrompus en prison !
Magnifique !! 🇫🇷🇫🇷🇫🇷 pic.twitter.com/LHVDdjaRfj— Florian Philippot (@f_philippot) December 17, 2022
L’ancien eurodéputé est revenu notamment sur les multiples recours au 49.3 à l’Assemblée et les possibles délestages annoncés par le gouvernement, ou encore les récentes affaires de corruption présumée qui secouent le Parlement européen.
Des thématiques qui dérangent ?
Popularisés lors de la crise sanitaire, où ils demandaient la levée des mesures de restrictions, ces rassemblements récurrents – notamment en faveur d’une sortie de l’Union européenne et de l’OTAN – bénéficient d’une couverture médiatique quasi inexistante. Si bien qu’en septembre dernier, la chaine LCI était allée jusqu’à affirmer que l’une de ces manifestations parisiennes que RT France avait couverte n’était qu’une invention de la «propagande russe». Le présentateur de LCI, Julien Arnaud, s’était par la suite excusé, reconnaissant «une erreur regrettable».
La nomination de Christophe Castaner au grand port de Marseille fait des vagues