Le géant pharmaceutique Pfizer-BioNTech a soutenu dans un communiqué avoir constaté dans le cadre d'un essai clinique que son vaccin contre le Covid était «bien toléré» par les enfants de moins de 5 ans.
Si les enfants ne sont que très rarement sujets à des formes graves du Covid-19, ils n’en restent pas moins des cibles de choix pour les sociétés pharmaceutiques. Ainsi l’entreprise Pfizer-BioNTech dit avoir évalué dans le cadre d’un essai clinique les effets de trois doses de son vaccin pour les enfants âgés de six mois à cinq ans, administrées à raison de trois microgrammes chacune.
Pfizer annonce avoir constaté que son vaccin provoquait une forte réponse immunitaire, et, à en croire le géant pharmaceutique, les effets secondaires seraient similaires dans les groupes vaccin et placebo.
«Nous sommes heureux que notre formule pour les plus jeunes enfants, que nous avons soigneusement mesurée à un dixième de la dose pour les adultes, ait été bien tolérée et ait produit une forte réponse immunitaire», a commenté le PDG de Pfizer Albert Bourla, cité dans un communiqué.
Cette annonce intervient alors que l’Agence américaine du médicament (FDA) prévoit trois réunions en juin pour étudier l’autorisation du vaccin Pfizer chez les enfants de moins de 5 ans, et de celui de Moderna pour les moins de 6 ans.
La FDA devait initialement évaluer le vaccin Pfizer administré en deux doses en février mais les données avaient montré qu’il ne provoquait pas une réponse immunitaire suffisamment forte chez les enfants âgés de deux à quatre ans. Elle a alors demandé à voir les données portant sur une troisième injection.
Les enfants les plus jeunes représentent la seule tranche d’âge à ne pas être encore éligible aux vaccins contre le coronavirus dans la plupart des pays. Un état de santé grave lié au Covid-19 est rarissime chez les moins de cinq ans.
Pfizer veut vendre 54 milliards de dollars de vaccins et pilules anti-Covid en 2022