Les agriculteurs polonais qui bloquent le poste de contrôle de Dorohusk, à la frontière avec l'Ukraine, ont annoncé ce 13 mars qu'ils allaient autoriser les camions à entrer en Ukraine, mais qu'ils continueraient d'empêcher les marchandises d'entrer en Pologne.
Les agriculteurs polonais bloquent les postes de contrôle à la frontière avec l’Ukraine depuis plus d’un mois pour protester contre l’afflux de produits ukrainiens qui, selon eux, ne respectent pas les normes de l’UE et font baisser les prix en Pologne.
Le blocage a provoqué de longs embouteillages des deux côtés de la frontière. Selon les douanes polonaises, le temps d’attente au poste de contrôle de Dorohusk était d’environ 120 heures ce 13 mars et avait atteint 400 heures en début de semaine.
Les organisateurs des blocages ont précisé qu’ils allaient débloquer le poste de contrôle et «ouvrir la frontière temporairement». «C’est notre geste envers les conducteurs ukrainiens pour qu’ils puissent retourner dans leurs familles, dans leur pays», a déclaré Wojciech Los, leader de la manifestation au point de passage de Dorohusk, à l’agence de presse polonaise PAP.
Les pourparlers avec le gouvernement Tusk dans l’impasse
Wojciech Los a souligné cependant que, malgré cette décision, les agriculteurs ne suspendaient ni ne mettaient fin à la manifestation et qu’ils continueraient à empêcher les camions d’entrer en Pologne en provenance d’Ukraine. «Nous attendons maintenant une réaction du Premier ministre, du ministre de l’Agriculture et de l’Ukraine», a-t-il déclaré.
La Pologne reste un allié fidèle de l’Ukraine, mais les frictions économiques croissantes ont détérioré les liens entre les deux voisins, notamment suite à l’ouverture, par Bruxelles, des frontières européennes aux produits agricoles ukrainiens.
Le gouvernement polonais a entamé des pourparlers avec les agriculteurs, mais aucune solution n’a encore été trouvée pour résoudre le différend.
Crise des agriculteurs : von der Leyen juge la Russie et le réchauffement climatique responsables