Actualité

Poubelles brûlées, projectiles… Nouveaux incidents à Paris en marge de la mobilisation sociale

De nouvelles manifestations contre la réforme des retraites et l'usage par le gouvernement de l'article 49.3 ont eu lieu le 18 mars, notamment à Paris. Des affrontements ont éclaté avec les forces de l'ordre dans la capitale, en soirée.

Des centaines de manifestants se sont réunis le 18 mars place de la Concorde à Paris pour contester, de nouveau, la réforme des retraites et l’usage du 49.3 par l’exécutif. Un rassemblement qui avait pourtant été interdit par les autorités.

Les manifestants se sont ensuite rendus dans plusieurs points de Paris. Certains ont brûlé des poubelles pour tenter de former des barricades, selon des images du journaliste indépendant Clément Lanot.

La chaîne BFM TV a également noté des dizaines de poubelles enflammées.

Dans la soirée, le reporter Clément Lanot a constaté des «jets de Molotov, ainsi que des «projectiles» adressés aux forces de l’ordre qui ont répliqué avec des charges et du gaz lacrymogène.

Le même Clément Lanot a écrit sur Twitter, vers 20h30, avoir été «visé par un coup de matraque de la BRAV-M». «En rangeant le matériel cassé suite à ce coup, un CRS m’intimide au sol en mimant un coup de pied. Il arrête en voyant que je suis journaliste. Comme toujours, je suis identifiable : brassard + carte de presse visible», a-t-il décrit.

QG le média libre a également filmé des charges des forces de l’ordre, et constaté le déploiement de la BRAV-M.

Par leurs interventions, les forces de l’ordre ont essayé de supprimer les barricades déployées par les manifestants.

Selon QG le média libre, il y a eu à Paris dans la journée de ce 18 mars de «très nombreux contrôles de police sur la place de la Concorde [avec] des personnes […] interpellées, d’autres verbalisées».

Tensions place d’Italie en soirée

Vers 22h, France Info, citant une source policière, a rapporté que 76 personnes avaient été interpellées en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites place d’Italie, à Paris. Plus tôt, selon le même média, 10 personnes avaient été interpellées du côté de la place de la Concorde. 

Au moins 36 interpellations à Lyon où une mairie a été saccagée lors de débordements nocturnes

Source

Leave a Reply

Back to top button