International

Pour la première fois depuis dix ans, le chef de la diplomatie syrienne s’est rendu au Caire

Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukri a reçu au Caire son homologue syrien Fayçal Meqdad. Une visite qui confirme la fin progressive de l'isolement diplomatique de Damas.

«Une première depuis plus de dix ans» : le déplacement du ministre syrien Fayçal Meqdad au Caire survient alors que la Syrie sort progressivement de son isolement diplomatique dans le monde arabe, après en avoir été mise au ban depuis la guerre civile dans ce pays en 2011. 

Le président iranien Ebrahim Raïssi (image d'illustration).

Le président iranien invité en Arabie saoudite, la détente s’amorce entre les deux pays

Cette visite d’un chef de la diplomatie syrienne a donné lieu à «une rencontre à huis clos entre les deux ministres suivie par des discussions entre les délégations syrienne et égyptienne», selon un communiqué du ministère égyptien.

L’Egypte et la Syrie veulent désormais renforcer leur dialogue

Les deux ministres se sont mis d’accord «pour renforcer le dialogue» entre leurs pays, selon ce même communiqué. 

Au lendemain du séisme meurtrier du 6 février, qui a fait près de 6 000 morts en Syrie, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait appelé son homologue syrien Bachar al-Assad, une conversation inédite entre les deux dirigeants.

Les chefs des diplomaties égyptienne et syrienne s’étaient eux aussi entretenus par téléphone. 

Le 1er avril, «les discussions ont porté sur les moyens d’aider le peuple syrien à restaurer son unité et sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire», a encore indiqué le ministère, alors que des secteurs du nord de la Syrie échappent encore au pouvoir de Damas.

Le ministre égyptien des affaires étrangères Sameh Choukri a rappelé l’attachement de l’Egypte à «un règlement politique de la crise syrienne». 

Le 27 février, ce dernier s’était rendu en Syrie, une première depuis une décennie même si les relations n’ont jamais été totalement rompues entre Le Caire et Damas.

En 2016, le plus haut responsable des services de sécurité syriens, le général Ali Mamlouk, avait en effet effectué au Caire sa première visite rendue publique à l’étranger depuis 2011. 

Depuis le séisme qui a dévasté la Syrie ainsi que la Turquie, des pays arabes ont repris contact et envoyé de l’aide à Damas.

Fin 2018, les Emirats avaient déjà rouvert leur ambassade à Damas. Et en mars 2022, Bachar al-Assad a effectué à Abou Dhabi sa première visite dans un pays arabe. Pour l’heure, la Syrie est toujours suspendue de la Ligue arabe qui siège au Caire.

L’ECHIQUIER MONDIAL. Syrie, l’autre échec de l’Occident

Source

Leave a Reply

Back to top button