Le Président russe a estimé le 15 octobre que la contre-offensive ukrainienne avait «complètement échoué», au micro du journaliste Pavel Zaroubine. Il a salué les progrès des troupes russes dans plusieurs secteurs du front, y compris vers Avdeïevka, actuellement prise en tenaille.
«La contre-offensive a complètement échoué», a jugé Vladimir Poutine le 15 octobre, sur Rossia 1, au quatrième mois des tentatives des troupes de Kiev sur le front. Ces dernières ne sont parvenues à reprendre que quelques localités, au prix, selon Moscou, de pertes colossales.
Cependant, l’armée ukrainienne «prépare de nouvelles opérations offensives actives», a rajouté le dirigeant russe. «Nous le voyons, nous le savons. Et nous y réagissons également en conséquence», a-t-il ajouté.
Poutine a inversement qualifié la tactique russe de «défense active». «Nos troupes améliorent leurs positions», a-t-il poursuivi, notamment dans les directions de Koupiansk (front nord, région de Kharkov), Zaporojié (front sud) et Avdeïevka (front centre, Donbass).
© Rybar La bataille d’Avdeïevka au 10 octobre selon Rybar.
Située à une quinzaine de kilomètres de Donetsk, Avdeïevka est actuellement prise en tenaille par l’armée russe. Le 14 octobre, le maire des autorités ukrainiennes de la ville, Vitaly Barabach, avait affirmé que la situation y était «très tendue», les Russes tentant d’«encercler la ville» avec «de plus en plus de troupes». Le média russe Rybar indique le 15 octobre que toutes les voies d’accès à la ville sont soumises au feu de l’artillerie russe.
Poutine à Valdaï : «La crise ukrainienne n’est pas un conflit territorial»