Le député des Alpes-maritimes Eric Ciotti a fini en tête du premier tour de l'élection du président des Républicains, avec 42,73% des voix. Il affrontera le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau au second tour (34,45% des voix).
Eric Ciotti, au discours musclé sur la sécurité et l’immigration, et Bruno Retailleau représentant une ligne conservatrice et libérale, se sont qualifiés ce 4 décembre pour le second tour de l’élection du président des Républicains, a annoncé la présidente par intérim du parti Annie Genevard.
Le député des Alpes-maritimes Eric Ciotti a récolté 42,73% des voix contre 34,45% pour le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau. Le député du Lot Aurélien Pradié est lui arrivé troisième avec 22,29% des voix. La participation a atteint 72,67%, et le deuxième tour aura lieu le weekend prochain.
«Je veux être le candidat de l’espérance et du retour d’une grande famille politique de droite», a commenté Eric Ciotti sur son compte Twitter peu après l’annonce des résultats, appelant «à l’unité et à la clarté».
Merci du fond du cœur aux militants des Républicains qui me placent très largement en tête de ce premier tour.
Je veux être le candidat de l’espérance et du retour d’une grande famille politique de droite.
J’appelle à l’unité et à la clarté ! #ElectionLR2022pic.twitter.com/KvQPn3OWwz
— Eric Ciotti (@ECiotti) December 4, 2022
«Dès ce soir la compétition est rouverte», a de son côté déclaré Annie Genevard en se félicitant de cette participation «remarquable». Au second tour «il s’agira plus de différences de personnalités que d’enjeux de ligne», a-t-elle estimé.
A titre de comparaison, la participation avait atteint 47% en 2019 au premier tour de l’élection qui avait vu Christian Jacob accéder à la présidence avec 63% des voix. Au premier tour de la primaire de 2021, 81% des adhérents avaient voté au premier tour.
«Traître»: feu nourri de la droite contre Renaud Muselier après son ralliement au parti présidentiel