Le procès pénal de Donald Trump a véritablement débuté ce 22 avril, avec les premières plaidoiries devant les jurés. Le candidat républicain à l'élection présidentielle américaine est accusé d’avoir acheté le silence d’une ancienne star de films pour adultes avant le scrutin présidentiel de 2016.
«Le président Trump n’a commis aucune infraction. Ce dossier n’aurait jamais dû aller jusqu’au procès», a affirmé l’avocat Todd Blanche devant le jury, en présence de l’ancien président et actuel candidat républicain, lors de la première prise de parole de la défense ce 22 avril. Il est «présumé innocent, il est totalement innocent», a-t-il ajouté.
S’est ouvert aujourd’hui le premier jour des débats de ce procès jugé «historique», portant sur des paiements en 2016, pour un total de 130 000 dollars, en pleine période électorale, de Donald Trump envers l’ancienne actrice de films X Stormy Daniels, afin de taire une relation privée ayant eu lieu en 2006. L’homme d’affaires était déjà marié à Melania Trump.
«C’est de la fraude électorale», selon les procureurs
Devant les douze jurés sélectionnés la semaine passée, les procureurs ont quant à eux accusé Donald Trump d’avoir «orchestré un complot criminel» pour «truquer» l’élection présidentielle de 2016. «Il a menti dans des documents comptables encore et encore» pour «le dissimuler», a poursuivi Matthew Colangelo. «C’est de la fraude électorale, purement et simplement», a-t-il martelé, estimant qu’une telle manœuvre visait à cacher des informations aux électeurs quelques jours avant sa victoire contre Hillary Clinton.
Le cœur de l’affaire réside dans 34 documents comptables d’une société, la Trump Organization, supposément falsifiés pour légitimer les versements d’argent. L’ancien président encourt une condamnation voire même une peine de prison, quelques mois avant le scrutin présidentiel prévu le 5 novembre prochain, qui l’opposera selon toute vraisemblance à son rival démocrate Joe Biden.
«C’est un jour très, très triste pour l’Amérique», dénonce Trump
Trump a toujours démenti avoir eu une relation avec Madame Daniels. Pour ses avocats, les paiements relèvent de la sphère privée. Devant le tribunal, le candidat républicain a fustigé une opération politique montée depuis la Maison Blanche : «C’est un jour très, très triste pour l’Amérique», a-t-il lancé avant d’entrer dans la salle d’audience.
Les jurés seront confrontés, entre autres, aux témoignages de Madame Daniels elle-même, mais aussi de l’ancien avocat de Trump, Michael Cohen. Ce dernier s’est depuis 2019 retourné contre son ancien client, espérant la clémence de la justice américaine. Il assure avoir été missionné par celui-ci pour payer l’actrice. Mais il est fragilisé, ayant déjà été condamné en 2018 pour de fausses déclarations devant le Congrès l’année précédente, sur des investissements de Trump.
Trump envisagerait que Kiev cède des territoires à Moscou dans le cadre d’un accord de paix