Les pompiers de Tenerife sont parvenus, durant la nuit du 19 au 20 août, à protéger des maisons contre l'incendie qui sévit sur cette île touristique de l'archipel espagnol des Canaries, ont annoncé les autorités régionales.
Malgré les prévisions d’une nuit difficile avec du vent et des températures en hausse, les choses sont allées « bien mieux que prévu », a déclaré le 20 août au matin le président du gouvernement régional des Canaries, Fernando Clavijo.
Le feu, qui s’est déclaré le 15 août au soir dans une région montagneuse du Nord-Est de l’île, a déjà dévoré 8 400 hectares sur un périmètre de 70 km, soit plus de 4% de la superficie de l’île, et forcé plus de 12 000 personnes à fuir. Il est devenu le plus important qu’ait connu l’archipel situé au large des côtes Ouest de l’Afrique.
Les pompiers « ont travaillé très intensivement »
« Il est vrai que la nuit a commencé très difficilement avec beaucoup d’appels disant que le feu était très proche des maison », a-t-il expliqué aux journalistes. Mais les pompiers « ont travaillé très intensivement » et sont parvenus à ne perdre aucune maison dans le brasier, a-t-il ajouté, ce qui est « quasiment un miracle ».
Le 18 au soir, M. Clavijo avait indiqué que les opérations de lutte contre l’incendie avaient « bien progressé même si le feu reste incontrôlable », avant que la journée du lendemain se révèle difficile en raison des conditions météorologiques.
Montserrat Román, cheffe du département de la protection civile de l’archipel, a confirmé le 20 août qu’ « il n’y a plus eu d’évacuations ou de confinements ».
Le veille, elle avait précisé que 19 unités aériennes rejoindraient dimanche le combat contre le brasier, avertissant qu’il risquait de se compliquer en raison des températures et de « fortes rafales de vent ».
Près de 13 000 personnes évacuées
Le nombre d’évacuations avait été ramené à la baisse par M. Clavijo samedi 19 août soir, à 12 279 personnes selon des chiffres de la police. Plus tôt dans la journée, les services de secours avaient annoncé plus de 26 000 évacuations en se fondant sur les chiffres du recensement dans les zones concernées.
L’incendie a affecté jusqu’à présent 11 municipalités de Tenerife, la plus grande des sept îles des Canaries avec 203 400 hectares. Selon les services d’urgence, la qualité de l’air est affectée dans la majeure partie de l’île « en raison de la fumée générée par l’incendie ».
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez est attendu lundi dans l’île. En 2022, 300 000 hectares ont été détruits par plus de 500 incendies en Espagne, un record en Europe, selon le Système européen d’Information sur les Feux de Forêt (Effis). Près de 76 000 hectares ont déjà brûlé en 2023 dans ce pays, en première ligne face au réchauffement climatique.
Depuis le début de l’année en cours, l’Espagne a comptabilisé 340 incendies qui ont ravagé près de 76 000 hectares, selon les chiffres de l’Effis.
L’incendie à Tenerife s’aggrave, 13 000 personnes évacuées