Quatre Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes le 26 septembre lors d'un raid à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, rapporte le ministère palestinien de la Santé.
Ce 26 septembre, quatre Palestiniens, dont le frère d’un Palestinien accusé d’une attaque meurtrière en avril à Tel-Aviv, ont été tués dans un raid de l’armée israélienne à Jénine, en Cisjordanie occupée, a affirmé le ministère palestinien de la Santé. Le ministère a également fait état d’une quarantaine de blessés.
Ces violences sont les dernières en date dans cette zone qui est le théâtre de combats quasi-quotidiens entre les troupes israéliennes et des hommes armés palestiniens ces derniers mois.
فلسطين: ارتقاء 03 شهداء برصاص الاحتلال في جنين وقصف منزل بصاروخ pic.twitter.com/XknFSl3kFb
— Télévision Algérienne-التلفزيون العمومي الجزائري (@entv_dz) September 28, 2022
L’armée israélienne a, de son côté, affirmé avoir abattu «deux suspects impliqués dans un certain nombre d’attaques récentes».
«Alors que le logement où se trouvaient les deux suspects était encerclé, un engin explosif a explosé et les suspects ont ouvert le feu en direction des forces de sécurité, qui ont riposté […] tuant les deux suspects», a indiqué l’armée israélienne, confirmant que Abed Hazem était l’un des hommes tués.
Son frère Raad Hazem est accusé d’avoir tué trois Israéliens lors d’une fusillade dans le quartier de Dizengoff, dans le centre de Tel-Aviv, le 7 avril. Il avait été abattu peu après l’attaque après une vaste chasse à l’homme. Les forces israéliennes étaient depuis à la poursuite de son frère, Abed, et de leur père Fathi.
20 personnes ont été tuées dans une série d’attentats anti-israéliens depuis mars. Depuis, l’armée israélienne a multiplié ses opérations en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par l’Etat hébreu, notamment dans les régions de Naplouse et Jénine où des groupes armés palestiniens sont actifs.
Ces opérations, fréquemment émaillées de heurts avec la population locale ou des combattants, ont fait des dizaines de morts côté palestinien et conduit à l’arrestation de plus de 1 500 personnes, selon le chef de l’armée israélienne, Aviv Kohavi.
Frappes israéliennes sur Gaza après des tirs de roquettes