Le champion de tennis Rafael Nadal a commenté le 1er mai la résolution du tournoi de Wimbledon de déclarer les sportifs russes et biélorusses persona non grata, la jugeant «très injuste».
Rafael Nadal a estimé le 1er mai que l’exclusion du tournoi de Wimbledon des joueurs et joueuses russes et biélorusses en réaction à l’opération militaire menée par la Russie en l’Ukraine était une décision «très injuste», avant le tournoi de Madrid.
«Ils ne peuvent pas faire grand-chose, si ? En quoi c’est de leur faute ce qui se passe en ce moment, la guerre ?», s’est interrogé l’Espagnol de 35 ans avant de se dire «désolé pour eux».
«C’est très injuste pour eux, mais malheureusement, je dirais qu’actuellement, si c’est très compliqué pour ces joueurs, ce qui se passe est tellement malheureux que finalement ce qui arrive dans notre sport n’a pratiquement aucune importance quand il y a tellement de gens qui meurent et qui souffrent», a souligné l’ex-numéro 1 mondial.
Wimbledon a annoncé il y a une dizaine de jours sa décision d’exclure Russes et Biélorusses de son édition 2022 (27 juin-10 juillet) en raison de l’offensive militaire russe lancée en Ukraine. Parmi les joueurs et joueuses concernés figurent notamment le numéro 2 mondial Daniil Medvedev, Andrey Rublev (numéro 8) – qui l’a qualifiée de «totalement discriminatoire» –, Aryna Sabalenka (numéro 4) ou encore Victoria Azarenka (ex-numéro 1 aujourd’hui 17e).
Une décision controversée
Cette décision est une première dans le tennis mondial et a immédiatement été vivement critiquée par l’ATP et la WTA. Sur les deux circuits professionnels, Russes et Biélorusses sont autorisés à jouer sous bannière neutre. Leurs équipes nationales ont en revanche été exclues de la Coupe Davis et de la Billie Jean King Cup.
«Quand un gouvernement prend des mesures, il faut les suivre. Dans ce cas, le gouvernement [britannique] donnait une recommandation et Wimbledon a pris sa décision, la plus drastique possible, sans obligation de la prendre», a par ailleurs jugé Rafaël Nadal.
Novak Djokovic, qui avait qualifié la décision de «folle», a déclaré «maintenir [sa] position» le 1er mai. «Je pense que c’est injuste», a réaffirmé le numéro 1 mondial, en évoquant l’éventualité d’agir sur la variable des points distribués à Wimbledon, par exemple en conservant ceux des Russes et des Biélorusses empêchés de participer.
Exclusion des joueurs russes et biélorusses de Wimbledon : une décision «folle», selon Djokovic