Volodymyr Zelensky s'est rendu à Istanbul le 7 juillet. Recep Tayyip Erdogan a déclaré espérer évoquer l'accord d'exportation des céréales au mois d'août avec Vladimir Poutine.
Le chef de l’Etat turc, qui recevait M. Zelensky pour la première fois en Turquie depuis le début de la guerre en février 2022, a estimé à quelques jours du sommet de l’Otan à Vilnius des 11 et 12 juillet que l’Ukraine «mérite» de rentrer dans l’Alliance atlantique et a appelé les deux pays, Russie et Ukraine, à «retourner aux pourparlers de paix».
Il a également annoncé, lors d’une conférence de presse commune avec Zelensky, la visite «le mois prochain» en Turquie du président russe Vladimir Poutine.
Les deux dirigeants ont évoqué l’avenir de l’accord d’exportation des céréales ukrainiennes à travers la mer Noire malgré la guerre. «Nous avons étudié comment nous pouvions prolonger l’accord (d’exportation des céréales ukrainiennes, ndlr) au-delà du 17 juillet. Peut-être en le révisant tous les trois mois, ce que nous espérons. Nous en avons parlé avec (le président Volodymyr Zelensky) ce soir et j’espère que nous en parlerons avec (Vladimir Poutine) le mois prochain», a déclaré Erdogan devant la presse.
L’accord, conclu en juillet 2022 avec le parrainage des Nations unies et de la Turquie, expire le 17 juillet et la Russie a déclaré ne voir aucune raison de le prolonger, les clauses relatives aux exportations russes n’étant pas appliquées. «Nous espérons que l’accord sera prolongé», a déclaré Erdogan, qui compte évoquer le sujet avec Poutine en août.
Le Kremlin avait indiqué suivre «de très près» les discussions entre Zelensky et Erdogan, promettant de maintenir un «partenariat constructif avec Ankara” et saluant le «rôle de médiateur» du président turc.
Accord céréalier : la Russie menace de se retirer si toutes les clauses ne sont pas appliquées