Economie

Record historique de l’inflation en Allemagne en 2022

Le taux d'inflation en Allemagne a atteint 7,9% sur l'année 2022, avec un pic à 10,4% en octobre, poussé par une forte hausse des prix des produits énergétiques. Une première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L’Allemagne a enregistré sur l’ensemble de l’année 2022 un taux d’inflation de 7,9%, un record historique depuis sa création après la Deuxième Guerre mondiale, a confirmé ce 17 janvier l’institut national de statistiques.

«Le taux d’inflation annuel historiquement élevé est principalement dû aux hausses extrêmes des prix des produits énergétiques et alimentaires depuis le début de la guerre en Ukraine», a expliqué la présidente de l’institut Destatis, Ruth Brand, dans un communiqué.

Pour rappel, cette augmentation des prix s’explique en partie par l’intensification des sanctions occidentales visant entre autres les hydrocarbures russes dans la foulée de l’offensive de la Russie en Ukraine, mais aussi par la déréglementation des marchés de l’énergie imposée au fil du temps par Bruxelles aux Etats membres de l’UE.

200 milliards d’euros pour plafonner les prix

C’est beaucoup plus qu’en France par exemple, où l’inflation a progressé de 5,2% en moyenne en 2022. La hausse des prix avait atteint un pic à 10,4% en glissement annuel en octobre (normes nationales) au sein de la première économie d’Europe.

Mais elle a commencé à ralentir à partir de novembre, notamment grâce au déblocage par Berlin de 200 milliards d’euros permettant de plafonner les prix. En décembre, l’inflation a bien continué de reculer grâce aux aides de l’Etat, atteignant 8,6% sur un an, a aussi confirmé Destatis ce 17 janvier. Sur un mois, les prix baissent de 0,8%.

Les aides du gouvernement ont permis de faire baisser les prix du gaz (-39,1%) et des carburants (-8,9%) par rapport à novembre. Toutefois, l’électricité (+0,4%) et la nourriture (+0,8%) ont légèrement augmenté.

La hausse de l’indice des prix harmonisé, qui sert de référence pour la Banque centrale européenne, recule également en décembre, à 9,6% sur un an, a confirmé Destatis.

Confrontée à la crise de l’énergie, l’Allemagne va emprunter plus que prévu en 2023

Source

Leave a Reply

Back to top button