Actualité

Réforme des retraites : 10e journée de mobilisation, un dispositif de sécurité «inédit» (EN CONTINU)

La colère ne retombe pas contre la réforme des retraites, adoptée après utilisation du 49.3 par le Premier ministre : une nouvelle grande journée de mobilisation est organisée ce 28 mars avec l'objectif de faire plier le gouvernement.

Mise à jour automatique

  • mardi 28 mars 10h25 CET

    Le numéro un de la CFDT Laurent Berger a demandé à l’exécutif de mettre en place une «médiation» pour «trouver une voie de sortie» à la crise sociale. «Il faut prendre un mois, un mois et demi, pour demander à une, deux, trois personnes de faire de la médiation», a déclaré Laurent Berger sur France Inter, appelant à un «geste d’apaisement pour trouver une voie de sortie».

    Il a de nouveau appelé à «mettre en suspens la mesure des 64 ans» qui cristallise les oppositions, estimant que «rentrer dans un processus de médiation» serait «un geste fort à poser» de la part de l’exécutif. 

  • 10h21 CET

    Plusieurs établissements scolaires parisiens ont été bloqués dans la matinée. C’est le cas notamment du lycée Turgot, de la cité internationale Honoré de Balzac ou encore du lycée Lamartine. Des lycées ont également été bloqués à Toulouse ou à Bordeaux.

  • 10h19 CET

    Des cheminots SNCF se sont rassemblés au Technicentre de Châtillon pour empêcher les trains de sortir.

  • 10h17 CET

    Des manifestants se sont rassemblés au garage de camions bennes d’Aubervilliers et ont mis en place un barrage filtrant.

  • 10h15 CET

    Selon le média Révolution permanente, à Rouen, des cheminots et des étudiants ont organisé un barrage filtrant au niveau de la gare.

  • 10h13 CET

    Des blocages ont été signalés sur la rocade de Rennes. Certains manifestants ont allumé des feux occasionnant près de 45km de bouchons, selon la presse locale.

Découvrir plus

Une nouvelle journée de mobilisation est organisée ce 28 mars contre la très contestée réforme des retraites, adoptée suite à l’utilisation de l’article 49.3 par Elisabeth Borne et le rejet des deux motions de censure déposées contre le gouvernement.

La circulation des trains sera notamment «fortement perturbée» sur certaines lignes a fait savoir la SNCF avec l’entrée dans sa quatrième semaine de la grève reconductible lancée par les syndicats de cheminots. 

Le président français Emmanuel Macron à Bruxelles le 24 mars 2023.

Retraites: Macron se dit «à disposition» de l’intersyndicale et «appelle chacun à la responsabilité»

Des rassemblements sont prévus aux quatre coins du pays à l’appel de l’intersyndicale et des syndicats lycéens et étudiants. A Paris, le cortège s’élancera à 14 heures de la Place de la République pour se rendre à la Place de la Nation, selon un communiqué de la Préfecture de Police de Paris.

Malgré un climat social explosif et une opposition massive des Français à la réforme selon différents sondages, l’exécutif entend, pour l’heure, se montrer inflexible malgré les nombreuses manifestations spontanées qui se poursuivent à travers le pays.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ainsi annoncé qu’un «dispositif de sécurité inédit» sera déployé pour cette 10e journée de mobilisation avec «13 000 policiers et gendarmes, dont 5 500 à Paris».

«La réforme des retraites ne signe pas la retraite des réformes», prévient Olivier Véran

Source

Leave a Reply

Back to top button