La présidente des députés RN a annoncé que son parti déposerait une motion de censure contre le gouvernement en cas de recours au 49.3 sur la réforme controversée des retraites. Le RN votera en outre «l'intégralité» des motions déposées.
En marge d’une conférence de presse sur le nucléaire, Marine Le Pen a réagi à l’hypothèse du recours au 49.3 le 16 mars sur la réforme des retraites. «Si le gouvernement utilise le 49.3, nous déposerons une motion de censure et nous voterons l’intégralité des motions de censure», a fait savoir ce 13 mars la présidente des députés RN.
«L’utilisation [de l’article] 47-1 [qui restreint la longueur des débats législatifs] puis du […] 49-3 serait une démonstration flagrante de l’échec de ce gouvernement», a-t-elle ajouté.
La veille, le président du RN Jordan Bardella avait évoqué des «discussions» à l’Assemblée nationale sur une éventuelle motion de censure commune aux oppositions dans le cas où le gouvernement recourrait à l’arme législative.
«Il y a des discussions aujourd’hui à l’Assemblée nationale» sur une motion de censure commune et «le gouvernement a une chance de tomber», avait affirmé le président du RN dans l’émission Questions politiques France Inter/franceinfo/Le Monde.
«C’est dans l’intérêt de tous les Français, du modèle social français, que les oppositions peut-être se mettent d’accord pour déposer une motion de censure qui fasse tomber le gouvernement si le choix du 49.3 est fait», avait-il ajouté.
De son côté, le porte-parole du gouvernement Olivier Veran a assuré le même jour que le gouvernement n’entend pas y recourir : «Nous ne voulons pas du 49.3. Nous voulons transformer notre majorité relative en une majorité absolue» sur ce texte, a-t-il affirmé à l’issue d’une réunion tenue à Matignon.
«Journée noire» : l’adoption au Sénat de la réforme des retraites dénoncée par ses opposants