La permanence du parlementaire Territoires de progrès (macroniste) Stéphane Travert a été vandalisée le 23 mars par des manifestants. Ceux-ci reprochent à l'ancien ministre d'avoir soutenu la réforme controversée des retraites.
D’après France bleu, plusieurs dizaines de manifestants «particulièrement remontés» contre l’ancien ministre Stéphane Travert (Territoires de progrès, parti macroniste) pour son soutien à la réforme des retraites ont dégradé sa permanence à la Haye-du-Puits le 23 mars en fin de matinée. Du lisier et des poubelles ont ainsi été déversés devant le local «inoccupé et fermé» du député.
Des tags ont aussi été dessinés dont un «oui à la solidarité».
Poubelles et même lisier déversés contre la permanence de @StTRAVERT à la Haye-du-Puits. Plusieurs dizaines de manifestants particulièrement remontés contre le député manchois, pour son soutien à la #ReformeDesRetraites. pic.twitter.com/1ZAijxkcQf
— France Bleu Cotentin (@fbleucotentin) March 23, 2023
«Les députés n’ont pas l’air d’avoir de poubelle pour jeter leur réforme. Donc, on leur apporte les nôtres», a justifié un syndicaliste de Naval group pour la radio publique.
Selon La Manche libre, ces manifestants sont venus de Cherbourg. A la manœuvre, une intersyndicale départementale avait qualifié cette opération d’«escargot», empruntant la route et s’arrêtant devant la permanence du député manchois.
«Arrivés en fin de matinée à La Haye-du-Puits, des manifestants s’en sont pris à la permanence de Stéphane Travert avec, entre autres, des sacs-poubelles, du papier râpé, un matelas et du foin qu’ils ont déversés devant les bureaux», écrit également Tendance ouest.
Retraites : incidents à Nantes, Rennes, Lorient et Paris en marge de la mobilisation sociale