Un commando de six combattants ukrainiens a tenté de pénétrer dans la région de Briansk, au nord de l'Ukraine, a rapporté le FSB. Quatre d'entre eux ont été éliminés.
Russie : le FSB annonce avoir déjoué une tentative de sabotage dans région frontalière de Briansk
Ce 16 août à 7 heures du matin, «le FSB et les forces du ministère russe de la Défense ont déjoué une tentative d’incursion sur le territoire russe par un commando de reconnaissance et de sabotage», ont rapporté les services de sécurité.
«Les faits se sont déroulés dans la zone frontalière du district de Starodoud dans la région de Briansk», peut-on lire dans le communiqué publié par les services de sécurité russes.
Une opération sous faux drapeau ?
Sur les lieux, les enquêteurs ont trouvé «des armements étrangers, des explosifs, des instruments de liaison et de navigation ainsi que des drones FPV portant des autocollants “propriété de l’Etat russe”, ainsi que des symboles russes». Ces indices pourraient indiquer, toujours selon le FSB, que les individus neutralisés préparaient des actions sous faux drapeau et des attentats sur le territoire russe.
Ce n’est pas la première fois que les forces ukrainiennes s’introduisent sur le territoire russe. Au mois de mars, dans le district de Klimov de la même région de Briansk, un commando avait fait irruption et ouvert le feu sur deux véhicules, tuant les conducteurs et blessant un garçon de dix ans. Le président russe avait qualifié cette attaque d’acte terroriste, revendiquée par la suite par un groupe néonazi.
En représailles, le ministère russe de la Défense avait ensuite annoncé avoir «frappé des éléments clés de l’infrastructure militaire ukrainienne, des entreprises du complexe militaro-industriel». Une autre tentative avait été déjouée dans la même région au mois d’avril.
Depuis le début du conflit ukrainien en février 2022, d’autres régions russes frontalières, notamment celle de Belgorod, sont la cible d’attaques de commandos ou de tirs d’artilleries des forces ukrainiennes.
Russie : l’opération contre l’incursion de combattants venant d’Ukraine se poursuit