A Serguiev Possad, une enquête est en cours pour déterminer si l'entrepôt de pyrotechnie où s'est produite une forte explosion le 9 août au matin était en règle. L'entreprise Piro-Ross avait des contrats avec le ministère de la Défense.
Le comité d’enquête russe a ouvert une instruction et mené des perquisitions dans l’entreprise Piro-Ross, dont un entrepôt a subi une importante déflagration le matin du 9 août. «Trente-quatre personnes ont été interrogées comme témoins et le directeur technique de l’entreprise a été arrêté en tant que suspect», a déclaré l’organe d’investigation.
Selon l’agence TASS, l’entreprise était en faillite depuis le mois d’avril. Elle avait des contrats avec le ministère de la Défense.
Une enquête a été ouverte pour «homicide dû à l’enfreinte des exigences de sécurité industrielle de sites de production sensibles», article 217 du code pénal russe.
Le 9 août, le gouverneur de la région de Moscou Andreï Vorobiov avait exclu l’éventualité d’une attaque de drone, pourtant fréquentes ces derniers mois. Les enquêteurs doivent désormais déterminer la légalité de la présence de cet entrepôt, situé sur l’emprise de l’usine de technologies optico-mécaniques Zagorsk.
Un lourd bilan humain et matériel
Le ministère des Situations d’urgence rapportait ce 10 août que ses sauveteurs s’étaient activés «toute la nuit» sur les lieux du drame, déblayant «170 m³ de gravats» ; «400 personnes, dont 12 agents de la brigade cynophile et 93 engins, sont sur place», peut-on lire dans le communiqué publié sur Telegram.
Le bilan s’est alourdi depuis le 9 août, atteignant un mort, 80 blessés dont 15 sont encore hospitalisés et 12 disparus.
L’importante déflagration avait dégradé et brisé les vitres des immeubles alentours. Toujours d’après l’agence TASS, 111 bâtiments avaient été endommagés, dont près de 100 immeubles d’habitation ainsi que des édifices administratifs.
Russie : explosion dans une usine à Serguiev Possad, près de Moscou