En renvoyant l’ambassadeur de Géorgie en Ukraine, au prétexte d’un mauvais traitement supposé de Mikheïl Saakashvili par les autorités de Tbilissi, Volodymyr Zelensky s’est attiré les foudres de ce voisin régional qui dénonce une mesure «insultante».
La Géorgie a qualifié ce 4 juillet d’«insultante» la décision prise par l’Ukraine de renvoyer son ambassadeur à Kiev pour protester contre le traitement infligé par Tbilissi à l’ex-président géorgien emprisonné Mikheïl Saakachvili, également citoyen ukrainien.
Lors d’une audience le 3 juillet au tribunal de Tbilissi, Mikheïl Saakachvili, président de la Géorgie de 2004 à 2013, est apparu très amaigri, le visage émacié. Soulevant son T-shirt, il a dévoilé un torse aux côtes apparentes et un ventre creusé.
L’ambassadeur géorgien à Kiev convoqué
En réaction, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé le 3 juillet avoir demandé à son ministère des Affaires étrangères de convoquer l’ambassadeur géorgien à Kiev pour lui demander de quitter l’Ukraine sous 48 heures pour mener des «consultations» avec les autorités géorgiennes. Ce 4 juillet, le ministère ukrainien des Affaires étrangères a accusé la Géorgie de «torturer» Mikheïl Saakachvili, âgé de 55 ans et emprisonné pour «abus de pouvoir», une accusation qu’il rejette.
En réaction à la décision de Kiev de renvoyer l’ambassadeur géorgien, le chef du parti au pouvoir en Géorgie, Rêve géorgien, a dénoncé une «insulte». «Nous souhaitons toutefois rester amis, même de façon unilatérale, avec l’Ukraine, parce que c’est un pays en guerre», a déclaré Irakli Kobakhidze.
Bruxelles et Washington inquiets
Les autorités ukrainiennes ont plusieurs fois exhorté la Géorgie à autoriser le transfert de Mikheïl Saakachvili en Ukraine ou dans un pays occidental pour y recevoir des soins médicaux, sans succès. Plusieurs médecins ont estimé que Mikheïl Saakachvili, désormais principale figure de l’opposition en Géorgie, risquait de mourir de nombreuses complications apparues en détention.
Selon Tbilissi, Mikheïl Saakachvili reçoit des soins médicaux adéquats. Le principal parti d’opposition géorgien, le Mouvement national uni, fondé par l’ex-président, a annoncé une manifestation ce 4 juillet au soir afin d’exiger la libération de son fondateur.
My sincere gratitude to the very efficient office of president of Ukraine, @AndriyYermak@Podolyak_M for your solidarity.
This will stay in history as an example of solidarity and humanity. Also @DmytroKuleba for your exemplary fight for a citizen of Ukraine.
Greatest…
— Mikheil Saakashvili (@SaakashviliM) July 4, 2023
Figure pro-occidentale, dont le mandat fut marqué par une guerre déclenchée à l’été 2008 avec son voisin russe, l’ex-président géorgien a également reçu le soutien de Bruxelles et de Washington qui exhortent Tbilissi à lui octroyer un traitement médical approprié.
Géorgie : le Premier ministre justifie le réchauffement des relations avec Moscou