France

Retraites : 9e journée de mobilisation des opposants à la réforme (EN CONTINU)

Emmanuel Macron persiste et signe : la très contestée réforme des retraites doit être appliquée «avant la fin de l'année». En face, les organisations syndicales ont renouvelé leur appel à la mobilisation ce 23 mars pour faire plier le gouvernement.

Mise à jour automatique

  • jeudi 23 mars 10h16 CET

    A Lille, les forces de l’ordre font usage de gaz lacrymogène contre des manifestants bloquant le périphérique.

  • 09h06 CET

    Les opposants à la très contestée réforme des retraites sont également mobilisés à Amiens, où est également présent le député François Ruffin.

  • 08h59 CET

    Plusieurs axes routiers sont bloqués, notamment à Chambéry.

    A Toulouse, des manifestants se sont rassemblés sur le périphérique pour faire entendre leur opposition à la réforme des retraites.

    Des blocages ont également lieu à Lorient et Lyon.

  • 08h53 CET

    L’approvisionnement en kérosène de l’Ile-de-France et de ses aéroports par la Normandie «devient critique», compte tenu des grèves dans les raffineries contre la réforme des retraites, a fait savoir le ministère de la Transition énergétique.

    Compte tenu de cette situation, le gouvernement a «pris un arrêté de réquisition» à l’égard des grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Normandie, mise à l’arrêt le week-end dernier et où les expéditions de carburants sont bloquées; «mais il n’a pas été décidé de le notifier à ce stade», a ajouté le ministère.

    De leur côté, les grévistes n’entendent pas céder malgré la consigne gouvernementale.

Découvrir plus

Une nouvelle journée de mobilisation débute ce 23 mars contre la très contestée réforme des retraites adoptée par le Parlement après l’échec des deux motions de censure  déposées contre le gouvernement d’Elisabeth Borne suite à l’utilisation de l’article 49.3.

Malgré un climat social explosif et une opposition des Français contre la réforme selon différents sondages, l’exécutif entend, pour l’heure, se montrer inflexible malgré les nombreuses manifestations spontanées qui se poursuivent à travers le pays. 

A ce titre, Emmanuel Macron qui a déclaré accepter «d’endosser l’impopularité», campe sur sa ligne : la très contestée réforme des retraites doit être appliquée «avant la fin de l’année», a-t-il rappelé lors d’une interview télévisée sur TF1 et France 2 le 22 mars. 

En plus de plusieurs partis d’opposition, les organisations syndicales n’entendent pas fléchir et ont appelé à poursuivre la mobilisation. Ainsi, à l’instar des mobilisations nationales précédentes, de nombreux rassemblements sont attendu à travers l’hexagone. A Paris, épicentre de la contestation, le cortège s’élancera de la place de la Bastille à Opéra à 14h. 5000 policiers et gendarmes ont été mobilisés dans le cadre de cette manifestation. 

Nouvelle vague d’actions contre la très contestée réforme des retraites (VIDEOS)

Source

Leave a Reply

Back to top button