La commune de Vire, sous-préfecture du Calvados, a vu défiler plusieurs milliers de manifestants contre la réforme des retraites. Cette ville normande est située dans la sixième circonscription du département, où Elisabeth Borne a été élue députée.
Comme en témoignent plusieurs vidéos partagées par la presse locale, plusieurs milliers de manifestants – au moins 6 000 personnes selon les syndicats, 3 100 selon la préfecture– ont défilé ce 1er avril dans le centre-ville de Vire, en Normandie, où plusieurs syndicats locaux avaient appelé à se rassembler contre la réforme des retraites.
Les derniers chiffres de la mobilisation à #Vire contre la #ReformeDesRetaites :
3.000 manifestants selon les autorités locales, 6.000 selon la CGT du Calvados pic.twitter.com/MoN26fDiTC— France Bleu Normandie (Calvados, Orne) (@fbleubnormandie) April 1, 2023
Dans le contexte d’une mobilisation nationale qui se poursuite depuis plusieurs mois, cette commune de près de 16 000 habitants revêt une symbolique particulière puisque c’est là où Elisabeth Borne a été élue députée de la sixième circonscription du Calvados lors des dernières législatives,
Ainsi que l’a rapporté l’antenne normande de France Bleu, des mesures d’interdiction avaient été «édictées» en amont de la manifestation. La préfecture avait par ailleurs modifié le tracé initial du parcours afin d’éviter de passer devant la permanence du député Freddy Sertin, suppléant d’Elisabeth Borne. «Des barrages ont été installés tout autour de la ville afin d’éviter la venue de personnes “jugées dangereuses”», explique encore France Bleu.
Retour à la porte de l’Horloge, pour le défilé à Vire #reformeretraites#virepic.twitter.com/N5jlwGFb73
— Ouest-France 14 (@OuestFrance14) April 1, 2023
Alors que la première partie du défilé semble s’être déroulée dans le calme, la tension est montée d’un cran en fin d’après-midi, quand les forces de l’ordre ont commencé à disperser les manifestants après que certains d’entre eux ont voulu avancer en direction de la permanence de Freddy Sertin.
Les manifestants repoussés par les forces de l'ordre.#manif#Vire#ReformeDesRetraitespic.twitter.com/AbQZQ20l82
— France 3 Normandie (@f3normandie) April 1, 2023
Selon l’AFP, quelques commerces avaient pris leurs précautions en protégeant les vitrines avec des plaques de bois, principalement des banques, des agences immobilières et des boutiques de téléphonie.
L’ensemble des organisations syndicales avait appelé à ce rassemblement régional. «Nous manifestons massivement notre colère, non seulement contre ce projet [de réforme des retraites], mais aussi contre le mépris dont le gouvernement nous écrase», avait écrit l’intersyndicale dans son appel à manifester, illustré par un slogan, «64 ans, c’est non !».
Pour la Banque mondiale, l’augmentation de l’espérance de vie justifie de travailler plus longtemps