L'Assemblée nationale a repoussé, par 292 voix contre 243, une motion LFI demandant le rejet de l'ensemble de la réforme des retraites, à l'ouverture des débats sur le projet du gouvernement. Les députés RN l'ont votée mais pas les LR.
Alors que s’ouvre ce 6 février les débats sur le projet de réforme des retraites portée par le gouvernement, une motion demandant le rejet de l’ensemble du projet proposée par LFI a été rejetée par 292 voix contre 243.
A l’appui de la motion, la chef de file du groupe des insoumis Mathilde Panot avait fustigé un projet qui «aggrave le chaos» pour des Français déjà confrontés à de nombreuses difficultés. «Vous l’annoncez alors que les Français sont étranglés par la vie chère» et que le pays «compte toujours 10 millions de pauvres», avait-elle dénoncé.
Plutôt que de demander aux salariés de travailler plus longtemps, Mathilde Panot a appelé le gouvernement à augmenter les salaires pour générer davantage de cotisations. «Réalisez l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Augmentez le taux d’emploi des seniors», a-t-elle exhorté.
Les élus de la Nupes et du RN ont apporté leurs voix à la motion de LFI, mais pas ceux de LR.
La présidente du groupe RN à l’Assemblée Marine Le Pen avait expliqué que son parti agissait «sans sectarisme» contre le gouvernement et sa réforme des retraites, et qu’il soutenait donc les propositions de la gauche allant contre le texte.
Le débat sur la contestée réforme des retraites arrive dans le chaudron de l’Assemblée