Comme dans la capitale, des rassemblements spontanés ont été organisés dans plusieurs villes du pays pour dénoncer le recours au 49.3 par le gouvernement afin de faire passer la réforme controversée des retraites.
Le 49.3 sur la réforme des retraites, enclenché le 16 mars par Elisabeth Borne, ne passe décidément pas pour les opposants au projet. Si dans la foulée de l’annonce un rassemblement s’est organisé à proximité du Palais Bourbon pour dénoncer le recours à l’article de la Constitution qui permet au gouvernement de faire passer le texte en force, d’autres villes du pays ne sont pas en reste.
Ainsi en Gironde, l’intersyndicale s’est rassemblée sur les allées de Tourny à Bordeaux, où une centaine de grévistes sont présents. «Le gouvernement a fait le choix du 49.3, nous leur répondons amplification du rapport de force», selon un manifestant cité par France Bleu Gironde.
Réforme des retraites en Gironde : l'intersyndicale se rassemble sur les allées de Tourny à Bordeaux, une centaine de grévistes presents, "le gouvernement a fait le choix du 49.3, nous leur répondons amplification du rapport de force" pic.twitter.com/nlaF8wbNzv
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) March 16, 2023
A Rouen, ce sont environ 500 manifestants qui se sont rassemblés devant le palais de Justice de la ville. «La suite arrive» clament certains, comme le rapporte France Bleu Normandie.
Environ 500 manifestants, pour l’instant, sont devant le palais de Justice de Rouen, suite au déclenchement du 49.3 sur la réforme des retraites.
« la suite arrive » clament certains, qui ne semblent pas résignés. pic.twitter.com/9aDRNsnHfZ— France Bleu Normandie (Seine-Maritime, Eure) (@fbleuhnormandie) March 16, 2023
A Dijon, plusieurs organisations syndicales sont présentes sur la place de la République selon France Bleu Bourgogne.
Reforme des retraites : après l’annonce du recours au 49-3 plusieurs organisations syndicales sont présentes sur la place de la République à Dijon pic.twitter.com/IPRzaBZI5x
— France Bleu Bourgogne (@bleubourgogne) March 16, 2023
«Déni démocratique» : l’opposition s’indigne du recours au 49.3 par le gouvernement