Le Tribunal de commerce de Nanterre a placé RT France en liquidation judiciaire. Une décision qui fait suite aux mesures de censure prises par l'Union européenne et la France, ayant conduit au gel des comptes du média.
Après l’interdiction de diffusion imposée par l’Union européenne, les sanctions européennes visant la maison mère de RT France et le gel des comptes de RT France infligé par le Trésor public français, la liquidation du média a été annoncée par le Tribunal de commerce de Nanterre, ce 7 avril.
Près d’un an d’une censure inédite
Pour rappel : peu après le déclenchement fin février 2022 de l’opération militaire russe en Ukraine, la Commission européenne avait invoqué la nécessité de couper tous les canaux de diffusion (satellite, Web et réseaux sociaux) en Europe de «la machine médiatique du Kremlin» représentée, selon elle, par RT et Sputnik. Or, l’UE n’a pas été en mesure, pour appuyer cette décision, de citer la moindre fake news dont se seraient rendus coupables ces médias. Et pour cause : la chaîne RT France n’a jamais été sanctionnée par le régulateur français des médias, l’Arcom (ex-CSA).
Les avocats de RT France ont notamment dénoncé une méconnaissance de «la liberté d’expression dont doit disposer, en toutes circonstances, tout média d’information, sous le contrôle de son régulateur national». En outre, un certain nombre de personnalités médiatiques et politiques s’étaient indignés, cette mesure liberticide et une pétition en ligne contre l’interdiction de RT France a mobilisé plus de 50 000 signataires.
Par la suite, en décembre 2022, l’Union européenne avait inclus dans la liste des entités sanctionnées dans son neuvième paquet de sanctions antirusses. Invoquant cette décision, le Trésor public français avait décidé de geler les comptes de RT France.
Détails à suivre…
Alexis Poulin et Pierre-Yves Rougeyron réagissent aux nouvelles mesures de censure visant RT France