International

Russie : des frappes ukrainiennes déjouées, annonce le ministère de la Défense

La défense antiaérienne russe a affirmé avoir intercepté quatre missiles ukrainiens qui ciblaient, notamment, le pont de Crimée ainsi qu’un aérodrome dans la région de Rostov. Un des missiles se dirigeait également vers la région de Kalouga.

Les forces ukrainiennes ont ciblé les régions de Crimée, Rostov et Kaluga, à l’aide de missiles sol-air S-200 modifiés, a rapporté le ministère russe de la Défense dans une vidéo publiée ce 10 juillet sur sa chaîne Telegram.

Vue du pont de Crimée dans le détroit de Kertch.

Crimée : la défense anti-aérienne russe a abattu un missile de croisière ukrainien

Deux engins ont été interceptés par la défense antiaérienne, deux autres ont été déviés par des moyens de guerre électronique, a précisé le commandant des forces aérospatiales, le général Viktor Afzalov, lors d’une réunion avec le chef d’état-major Valeri Guerassimov. «Il n’y a eu ni victime ni dégât», selon l’officier supérieur.

D’après ce dernier, le pont de Crimée, ainsi que l’aérodrome militaire de Morozovsk dans la région de Rostov, figuraient parmi les cibles des Ukrainiens. Selon Viktor Afzalov, un autre missile ukrainien se dirigeait vers la région de Kalouga.

Guerassimov ordonne la destruction préventive de tous les S-200

Dans la même vidéo, le général Guerassimov a ordonné au renseignement militaire (GRU) ainsi qu’aux autres responsables militaires d’organiser l’identification et la destruction systématique des sites de stockage et de préparation des S-200 ainsi que leurs lanceurs.

Les S-200 sont des missiles antiaériens mis en service dans les années 60, d’une masse de 7 tonnes et d’une longueur d’environ 11 mètres. Ils peuvent évoluer à 40 000 mètres d’altitude à une vitesse de près de 10 000 km/h (Mach 8). Initialement destinés à abattre des bombardiers stratégiques, les engins utilisés par les forces de Kiev auraient été modifiés afin de pouvoir cibler des objectifs terrestres.

Les territoires russes limitrophes de l’Ukraine subissent régulièrement des frappes. Depuis plusieurs mois, les forces ukrainiennes tentent d’atteindre des objectifs bien plus éloignés dans le territoire russe, allant jusqu’à cibler la région de Moscou.

Région de Belgorod : sept blessés, dont un enfant, après des tirs ukrainiens

Source

Leave a Reply

Back to top button