La Tchétchénie a accueilli ce 29 novembre un premier groupe de 51 réfugiés palestiniens de Gaza, dont 27 enfants. Ils ont été pris en charge par les autorités de Grozny, qui prévoient d'héberger environ 250 personnes issues de l'enclave gazaouie.
Cinquante et un réfugiés palestiniens, dont 27 enfants, sont arrivés ce 29 novembre à Grozny en Tchétchénie. Un deuxième groupe d’une centaine de personnes devrait arriver le lendemain.
«Les meilleures conditions ont été créées pour eux pour une vie confortable dans la région», a indiqué le ministre tchétchène de la Politique nationale, des Relations extérieures, de la Presse et de l’Information Akhmed Dudayev, précisant qu’il s’agissait du premier groupe de réfugiés palestiniens et qu’ils étaient sous le contrôle «personnel» de Ramzan Kadyrov. Des propos rapportés par l’agence de presse russe RIA Novosti.
Moscou s’active sur le dossier de la libération de ses ressortissants
Selon la même source, les réfugiés palestiniens seront hébergés dans un camp de santé, situé dans le village d’Avtury, au centre de la Tchétchénie. Les autorités locales avaient d’ailleurs précisé que la province était prête à accueillir environ 250 réfugiés.
La diplomatie russe continue ses efforts pour rapatrier tous ses ressortissants. Le 22 novembre, Moscou avait indiqué que «653 des 900 compatriotes qui avaient sollicité de l’aide» avaient été évacués de la bande de Gaza.
Prônant une approche équilibrée face au conflit, le Kremlin a condamné l’attaque du 7 octobre par le Hamas puis les frappes de représailles de l’Etat hébreu sur la bande de Gaza, appelant à un cessez-le-feu, répétant qu’une paix durable au Proche-Orient passait par la création d’un Etat palestinien. Moscou a tout de même gardé des contacts avec le mouvement palestinien, accueillant en octobre dernier une délégation du Hamas afin d’œuvrer pour la libération de ses ressortissants.
La Russie ainsi obtenu le 27 novembre la libération de Ron Krivoï. Ce dernier est le premier otage homme adulte, ayant la double nationalité russe et israélienne, à être libéré à Gaza.
Otage russe libéré par le Hamas : «Il peut y en avoir d’autres», assure son frère