Le FSB a annoncé avoir arrêté un individu soupçonné de fournir aux Ukrainiens des renseignements sur des convois de matériel militaire. Il sera prochainement inculpé pour «haute trahison».
Le FSB appréhende un citoyen russe dans la région de Samara
Un citoyen de la région de Samara a été interpellé et placé en détention pour haute trahison et menace contre la sécurité de l’Etat, a annoncé le FSB ce 10 août.
«Après avoir engagé une correspondance électronique avec les services spéciaux ukrainiens, l’individu a effectué à leur demande des clichés photographiques de convois ferroviaires de matériels militaires dans la région de Samara», a fait savoir le service de sécurité. «Il les leur a transmis, accompagnés de renseignements sur le lieu de prise de vue et la quantité d’équipements militaires», a-t-il poursuivi.
Une enquête a été ouverte en vertu de l’article 275 du code pénal russe, relatif à la haute trahison.
Depuis le début de l’offensive russe en Ukraine, le FSB affirme régulièrement déjouer des plans ukrainiens d’espionnage, de sabotages, d’attentats et d’assassinats, dans les régions russes où Kiev revendique toujours sa souveraineté et dans le reste de la Russie.
Crimée : arrestation d’un homme responsable en juin dernier de l’explosion d’un gazoduc