Les élections municipales de décembre 2023 à Belgrade seront organisées à nouveau le 2 juin, a annoncé le 10 mars le président serbe Aleksandar Vucic. Les résultats avaient été contestés par l'opposition.
«Les élections à Belgrade auront lieu le 2 juin, tandis que toutes les autres élections auront lieu conformément aux délais légaux et constitutionnels», a déclaré le président Vucic lors d’une conférence de presse le 10 mars.
Le Parti progressiste serbe (SNS) du président Vucic a remporté la victoire aux élections législatives et locales dans ce pays des Balkans en 2023, à 46,7% contre 23,5% pour «La Serbie contre la violence».
Le résultat avait été serré à Belgrade où la coalition d’opposition et des candidats se présentant sous la bannière «La Serbie contre la violence» avaient obtenu de bons résultats. Le SNS de Vucic a remporté 49 des 110 sièges du conseil municipal.
L’opposition a accusé le gouvernement d’avoir permis aux électeurs de la Bosnie voisine de voter illégalement. Des heurts avaient eu lieu le 25 décembre au soir devant l’Hôtel de ville de Belgrade, et Vucic avait alors dénoncé des tentatives d’ingérences étrangères.
«Il est important que nous ayons des élections pour lesquelles à la fin tout le monde dira : tel est le résultat», a souligné le président serbe ce 10 mars. Celui-ci avait évoqué en décembre des infractions, les jugeant toutefois mineures.
Le 20 décembre, la commission électorale a annoncé que de nouveaux scrutins seraient réorganisés dans 30 des 8 000 bureaux de vote.
Serbie : émeute à l’hôtel de ville de Belgrade, Moscou dénonce une tentative de déstabilisation occidentale