Le Premier ministre slovaque Robert Fico a été grièvement blessé ce 15 mai lors d’une fusillade survenue après une réunion gouvernementale à Handlova, dans le centre du pays. Le chef du gouvernement est héliporté à l’hôpital de Banská Bystrica, le tireur a été arrêté.
Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été blessé lors d’une fusillade annoncent les médias locaux. Selon ces derniers plusieurs coups de feu ont été tirés, alors que le chef du gouvernement sortait d’une réunion ministérielle à Handlova, une ville du centre du pays. L’agresseur a été arrêté.
L’agresseur a été «immédiatement arrêté», a rapporté le quotidien Pravda. «Les premières informations faisaient état d’une balle dans la cavité abdominale» rapporte le média, après avoir initialement évoqué «plusieurs balles» reçues par le chef du gouvernement «dans la poitrine et dans l’abdomen».
Jusqu’à cinq coups de feu auraient été tirés
Même chose du côté de Plus jeden deň, qui a évoqué «2 à 3 blessures, prétendument au membre, à la poitrine et à l’abdomen». Selon ce quotidien, l’état de Fico est «jugé très grave». Jusqu’à cinq coups de feu auraient été tirés, selon cette même source.
La gravité de l’état du Premier ministre a été confirmée par le cabinet de Robert Fico. «En ce moment, il est transporté par hélicoptère à Banská Bystrica, car il faudrait trop de temps pour arriver à Bratislava en raison de la nécessité d’une intervention urgente», a précisé le communiqué publié sur Facebook.
D’après les médias slovaques, citant des témoins de la scène, les coups de feu ont été portés alors que l’homme politique s’était rendu au contact de la foule. Le tireur aurait lancé «Robo, viens ici!» avant d’ouvrir le feu. Des images circulant sur Telegram montrent des membres de la sécurité portant Fico jusqu’à sa voiture.
«Nous condamnons absolument et fermement les violences et la fusillade d’aujourd’hui contre le Premier ministre Robert Fico», a réagi Michal Šimečka, chef du parti libéral et europhile Slovaquie progressiste. Celui-ci a enjoint la classe politique «à s’abstenir de toute déclaration ou action susceptible de contribuer à l’escalade des tensions».
«C’est le résultat de la politique haineuse de l’opposition», estime une ministre
«Je suis choqué. Je souhaite à Robert Fic beaucoup de force en ce moment critique pour se remettre de l’attaque», a déclaré la présidente slovaque Zuzana Čaputová.
«De tels actes de violence n’ont pas leur place dans notre société» a également réagi la cheffe de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. «Mes pensées vont au Premier ministre Fico et à sa famille», a-t-elle ajouté dans son message publié sur la plateforme X.
«C’est le résultat de la politique haineuse de l’opposition», a réagi sur Telegram la ministre de la Culture Martina Šimkovičová. Se déclarant «horrifiée et dévastée», elle a souhaité «beaucoup de force et surtout de santé» au Premier ministre.
Détails à suivre…