L'avion russe SJ-100, modifié dans le cadre de la substitution aux importations, a effectué son premier vol le 29 août. Un succès salué par le Kremlin.
Substitution aux importations : le « Superjet » a effectué son premier vol en Russie
Un avion russe Superjet-100, dont les composants importés ont été remplacés dans le cadre d’un programme de substitution, a effectué avec succès un premier vol-test de 54 minutes. Au total, environ 40 systèmes et unités ont été substitués et leur bon fonctionnement a été confirmé par le ministère russe de l’Industrie et du Commerce le 29 août.
«C’est un grand succès», a salué Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, félicitant les constructeurs de l’appareil. «De nouvelles technologies, de nouveaux composants et de nouvelles pièces de l’appareil sont maîtrisés en peu de temps», a-t-il fait remarquer, précisant néanmoins que le travail n’était «pas terminé».
En effet, «l’avion doit être équipé de moteurs nationaux, ce qui se fera bientôt», a précisé Peskov, les tests ayant été réalisés sur des moteurs franco-russes SaM146.
«Le président connaît en détail le calendrier de substitution des importations dans l’aviation et l’industrie», a indiqué le porte-parole, une visite présidentielle de l’usine à Vladivostok n’étant pas encore à l’ordre du jour.
Le SJ-100 est un avion à fuselage étroit, créé dans le cadre de ce programme de substitution des importations de systèmes et de composants. Ce court-courrier deviendra, selon RIA Novosti, un autre modèle de la famille des avions Superjet.
Sur fond de sanctions, l’activité économique de l’UE à son plus bas niveau depuis trois ans