Un nouvel autodafé du Coran a eu lieu à Stockholm durant une manifestation devant le Parlement suédois ce 31 juillet. Les organisateurs ont déclaré aux médias qu'ils voulaient l'interdiction en Suède du livre sacré musulman.
Deux hommes ont brûlé ce 31 juillet un exemplaire du Coran lors d’un rassemblement devant le Parlement à Stockholm, a constaté l’AFP. Un autodafé qui survient à un moment où les relations entre la Suède et plusieurs pays du Proche-Orient se sont détériorées après plusieurs profanations du livre saint de l’islam.
Salwan Momika et Salwan Najem ont piétiné un exemplaire du Coran avant d’y mettre le feu, comme ils l’avaient fait fin juin pendant un rassemblement devant la principale mosquée de Stockholm.
Manifestation autorisée par la police
Ces deux hommes avaient organisé le 20 juillet une manifestation devant l’ambassade d’Irak à Stockholm, au cours de laquelle ils avaient piétiné le Coran mais ne l’avaient pas brûlé. En prévision de cet acte, le matin même, l’ambassade de Suède à Bagdad avait été prise d’assaut et incendiée par des partisans du leader religieux chiite Moqtada Sadr.
Selon des médias, cette manifestation a été autorisée le 30 juillet par la police suédoise. Ses organisateurs ont déclaré à la presse qu’ils voulaient l’interdiction du livre sacré musulman en Suède. «Je le brûlerai plusieurs fois, jusqu’à ce que vous l’interdisiez», a déclaré Salwan Najem au journal Expressen.
Suite aux profanations répétées du livre saint de l’islam, le gouvernement irakien avait ordonné le 20 juillet l’expulsion de l’ambassadrice suédoise à Bagdad et rappelé son propre représentant dans le pays scandinave. L’Irak avait menacé de «rompre ses relations diplomatiques avec la Suède» si un exemplaire du Coran venait à être à nouveau brûlé. La Jordanie, le Maroc et l’Arabie saoudite ont également rappelé leurs ambassadeurs du royaume scandinave.
Après les profanations du Coran, Alger convoque les ambassadeurs de Suède et du Danemark