Le chef de la diplomatie syrienne a reçu le 30 janvier les lettres de créance du nouvel ambassadeur émirati, et ce, alors que l'ambassade avait rouvert depuis décembre 2018. Selon le média syrien El-Watan, des diplomates saoudiens doivent bientôt arriver à Damas afin de reprendre leurs fonctions.
Alors que les deux pays avaient renoué contact avec la réouverture de l’ambassade émiratie à Damas en décembre 2018, l’ambassadeur Hassan Ahmed Al-Shehhi a seulement pris ses fonctions le 30 janvier en remettant ses lettres de créance au chef de la diplomatie syrienne.
Selon l’agence officielle Sana, le ministre syrien des Affaires étrangères et des Expatriés, Fayçal Miqdad, a reçu les lettres de créance de la part du nouvel ambassadeur émirati. Il s’agit d’un document officiel signé par le président des Émirats arabes unis, confié à son ambassadeur et remis en main propre dans le pays dans lequel il va exercer ses nouvelles fonctions.
D’après l’agence Sana, le chef de la diplomatie syrienne a remercié les Émirats arabes unis pour avoir apporté leur soutien à son pays au sein des instances internationales et régionales. En effet, Abou Dhabi a longtemps milité pour le retour de Damas au sein de la Ligue arabe.
L’ambassadeur saoudien bientôt de nouveau en poste à Damas ?
Après avoir suspendu leurs relations diplomatiques avec la Syrie en 2011, suite au déclenchement de la guerre dans le pays, les Émirats arabes unis avaient décidé de rouvrir fin 2018 leur ambassade dans la capitale syrienne. Depuis, le chef de la diplomatie émiratie Abdallah ben Zayed Al-Nahyane s’était rendu à Damas en novembre 2021, et Bachar al-Assad avait rencontré le dirigeant Mohamed ben Zayed à Abou Dhabi en mars 2022.
De surcroît, d’après des informations provenant d’un article du média El Watan publié ce 31 janvier, le chargé d’affaires de l’ambassade du royaume d’Arabie saoudite, Abdullah Al-Haris, est attendu à Damas le 3 février avec une délégation afin de reprendre ses fonctions. Une première depuis la fin des relations diplomatiques entre les deux pays en 2012, Riyad et Damas ayant repris contact depuis mai 2022. L’ambassadeur syrien Ayman Soussan a depuis été renvoyé dans la capitale saoudienne pour la réouverture du bâtiment diplomatique.
La Syrie a également réintégré en mai 2023 l’institution régionale de la Ligue arabe, et ce, après une suspension de plus d’une décennie. Le renvoi des équipes diplomatiques à Damas confirme un peu plus le retour de la Syrie dans l’échiquier régional.
Intenses combats entre le Hezbollah et l’armée israélienne à la frontière libanaise et à Damas