Selon un bilan encore provisoire, au moins cinq personnes ont été tuées par une frappe israélienne visant plusieurs secteurs de Damas et de ses environs, dont des quartiers résidentiels, a fait savoir le ministère syrien de la Défense.
Plusieurs personnes ont été tuées ce 19 février lors de frappes attribuées à Tsahal sur Damas, qui ont visé le quartier de Kafr Sousa. Le ministère syrien de la Défense a fait état d’un bilan provisoire de cinq morts, «dont un soldat», et de 15 blessés, «pour certains dans un état critique».
«A 0h22, l’ennemi israélien a commis une agression aérienne depuis le plateau du Golan occupé, visant plusieurs secteurs de Damas et de ses environs, dont des quartiers résidentiels», a affirmé le ministère. Il a assuré que la DCA syrienne avait «abattu plusieurs missiles».
Selon un correspondant de l’AFP, un immeuble a été visé et un cratère béant était visible devant l’entrée du bâtiment. Des habitants sortaient des affaires de l’immeuble, qui a été évacué. Six autres immeubles proches ont été endommagés.
Interrogé par l’AFP, un porte-parole de l’armée israélienne s’est refusé à commenter ces informations. Israël mène régulièrement des frappes – notamment contre les milices engagées aux côtés de Damas, qu’elle considère comme liées à l’Iran – mais ne les confirme pas. Il est rare que des zones résidentielles de Damas soient ciblées.
Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de frappes aériennes chez son voisin, ciblant prioritairement des positions de l’armée syrienne, des forces iraniennes et du Hezbollah libanais, alliés du gouvernement syrien.
Début janvier, des frappes avaient visé l’aéroport.
Séisme : Damas ouvre deux points de passage transfrontaliers pour acheminer l’aide humanitaire