International

Taïwan : après un incident mortel avec Taïwan, la Chine renforce ses patrouilles

La Chine a indiqué ce 18 février «renforcer » ses patrouilles près d'une île proche de ses côtes mais contrôlée par Taïwan, après la mort cette semaine de deux pêcheurs chinois dont le bateau avait été pris en chasse par les autorités taïwanaises.

Taiwan : à qui est la victoire ?

La Chine a indiqué ce 18 février «renforcer » ses patrouilles près d’une île proche de ses côtes mais contrôlée par Taïwan, après la mort cette semaine de deux Chinois pris en chasse par les autorités taïwanaises.

«Les gardes-côtes du Fujian vont renforcer la présence des forces de l’ordre en mer et effectueront des patrouilles régulières dans les eaux autour de Xiamen et de Kinmen», a indiqué Gan Yu, un porte-parole des gardes-côtes chinois ce 18 février.

Cette décision vise à «maintenir le bon ordre des opérations dans les eaux concernées et à protéger la vie et les biens des pêcheurs», a-t-il souligné dans un communiqué.

Selon les autorités chinoises, un bateau de pêche, avec à son bord quatre personnes, a été chassé par les autorités taïwanaises des eaux du territoire insulaire, provoquant la chute à l’eau de l’équipage. Deux personnes sont décédées. Un incident est survenu le14 février près des îles Kinmen. Situées à quelques kilomètres seulement de la ville de Xiamen dans la province du Fujian (est de la Chine), elles sont sous contrôle des autorités de Taïwan.

L’embarcation a chaviré

Les garde-côtes taïwanais ont déclaré avoir pris en chasse ce hors-bord venu de Chine continentale, qui s’était introduit dans des eaux de Kinmen où ils ne pouvaient pas se rendre. L’embarcation a ensuite chaviré, ont-ils indiqué.

Après le drame, le Bureau chinois des Affaires taïwanaises avait exhorté les autorités insulaires «à faire immédiatement la lumière sur l’incident». 

De l’autre côté, le Conseil des Affaires du continent, l’organisme taïwanais chargé des relations avec Pékin, avait défendu ses garde-côtes et déploré que l’équipage du bateau «ait refusé de coopérer».

La Chine estime que Taïwan est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas pu réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949.

Les relations Pékin-Taipei sont tendues depuis 2016 et l’élection de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, du Parti démocrate progressiste (DPP), pro-indépendance et favorable notamment à des liens culturels plus distendus avec la Chine continentale.

L’élection en janvier 2024 de son successeur Lai Ching-te, du même parti, a encore tendu les relations bilatérales.

Taiwan : à qui est la victoire ?

Source

Leave a Reply

Back to top button