Elon Musk a formulé sa recommandation pour réduire les tensions entre Taïwan et la Chine. Il souhaite la création d'«une zone administrative spéciale» pour l'île. L'Etat insulaire serait en partie sous le contrôle de Pékin.
«Je tiens à remercier Elon Musk pour son appel à la paix de l’autre côté du détroit de Taïwan et son idée de créer une zone administrative spéciale pour Taïwan. En fait, la réunification pacifique et [l’idée] d'”un pays, deux systèmes” sont nos principes de base pour résoudre la question de Taiwan», a tweeté le 8 octobre l’ambassadeur chinois aux Etats-Unis, Qin Gang.
I would like to thank @elonmusk for his call for peace across the Taiwan Strait and his idea about establishing a special administrative zone for Taiwan. Actually, Peaceful reunification and One Country, Two Systems are our basic principles for resolving the Taiwan question… https://t.co/KYH1Gsu3Um
— Qin Gang 秦刚 (@AmbQinGang) October 8, 2022
Quelques jours après avoir proposé un éventuel accord pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine, initiative qui a été condamnée en Ukraine, le milliardaire Elon Musk a en effet suggéré que les tensions entre la Chine et Taïwan pouvaient être résolues en cédant une partie du contrôle de Taïwan à Pékin.
Elon Musk recommande une zone administrative spéciale pour Taïwan
«Ma recommandation . . . serait de trouver une zone administrative spéciale pour Taïwan qui soit raisonnablement acceptable, [même si elle] ne rendra probablement pas tout le monde heureux», a-t-il déclaré au Financial Times dans une interview publiée le 7 octobre. Elon Musk répondait à une question sur la Chine, où sa société de voitures électriques Tesla exploite une grande usine.
«Il est possible qu’ils pourraient obtenir un arrangement plus indulgent que Hong Kong», a estimé Musk. Cette ancienne colonie britannique, rétrocédée à la Chine en 1997, a en effet conservé son propre système politique et économique. Pékin y a néanmoins interdit le Parti national de Hong-Kong en 2018, et la population a manifesté en 2019-2020 de crainte de voir la capitale remettre en cause son statut.
Pékin, qui revendique Taiwan comme l’une de ses provinces, s’est depuis longtemps engagé à placer l’île sous son contrôle. Dans sa réponse à Elon Musk, l’ambassadeur chinois Qin Gong précisait: «Les droits et les intérêts du peuple taïwanais seront pleinement protégés et les deux rives du détroit de Taïwan partageront la gloire du renouveau national. La réunification pacifique de la Chine est également propice à la paix et au développement en Asie-Pacifique et dans le reste du monde».
Le gouvernement de Taïwan, dirigé démocratiquement, s’oppose fermement aux revendications de souveraineté de la Chine et affirme que seuls les 23 millions d’habitants de l’île peuvent décider de son avenir.
La Chine n’a pas encore réussi à réunifier Taïwan avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949). En sept décennies, l’armée communiste n’a jamais pu conquérir l’île, laquelle est restée sous le contrôle de la République de Chine – le régime qui gouvernait jadis la Chine continentale et ne gouverne plus aujourd’hui que Taïwan.
Echange virulent : Elon Musk propose des référendums dans le Donbass et en Crimée, Kiev s’insurge