Le président russe intervient lors de la session plénière du Forum des technologies futures «Informatique et communication. Quantum World», où les produits de haute technologie dans le domaine de la technologie quantique sont présentés.
«La Russie a tiré des conclusions et des leçons lorsque certains partenaires étrangers ont fermé la porte à la Russie dans le domaine de la technologie» a déclaré ce 13 juillet Vladimir Poutine depuis la tribune du forum des technologies futures «Informatique et communication. Quantum World» organisé à Moscou.
Proposant un projet «sur l’économie des données», englobant leur collecte, leur transmission ainsi que le développement d’infrastructures souveraines pour leur stockage et leur traitement, le président russe a appelé à un «saut» technologique du pays afin de renforcer son indépendance, notamment dans le domaine quantique.
«On nous a interdit d’être souverains» estime Vladimir Poutine
«On nous a interdit d’être souverains, de suivre notre voie, nos opposants considèrent que nous céderons et que nous baisserons les bras, mais en l’occurrence ce n’est pas le cas», a déclaré le président russe, pointant du doigt le «blocus» organisé contre la Russie par «les élites dirigeantes de certains pays». «Mais la Russie suit sa propre voie sans s’isoler de qui que ce soit», a poursuivi le chef d’Etat.
Ce dernier appelle notamment à la création d’un programme de «méga-bourse», afin de doper la recherche dans le pays. Programme qui renforcerait le système d’aides et de soutien actuellement en vigueur à destination des chercheurs et des étudiants tant russes qu’étrangers qui évoluent dans les secteurs technologiques.
«Nous serons très heureux de voir dans notre pays des scientifiques qui travaillent à des programmes d’avenir et feront tout pour que la Russie puisse bénéficier de technologies la rendant plus compétitive» a insisté le président russe.