France

Tempête Ciaran : France Assureurs estime les dommages à 1,3 milliard d’euros

Avec 1,3 milliard d'euros de dommages estimés, le bilan financier des tempêtes Ciaran et Domingos figure parmi les plus élevés des tempêtes en France, a indiqué le 13 novembre France Assureurs.

Les intempéries qui ont frappé le nord-ouest de la France entre le 1er et le 5 novembre « ont occasionné au total 517 000 sinistres » et « le coût total s’élève à 1,3 milliard d’euros », selon France Assureurs.

Les deux tempêtes, qui ont fait trois morts et au moins une cinquantaine de blessés en France, ont surtout balayé l’ouest et le nord du pays, ainsi que la Corse en Méditerranée.

D’un point de vue matériel, «Ciaran et Domingos se classent déjà en cinquième position des tempêtes les plus dévastatrices en métropole», explique France Assureurs.

Ciaran a frappé plusieurs pays de la façade atlantique européenne (France, Grande-Bretagne, Belgique, Pays-Bas principalement) ainsi que l’Italie, et Domingos, qui a suivi mais de manière moins violente, surtout affecté l’ouest de la France.

Les tempêtes de 1999 conservent le record de dégâts

Lothar et Martin, qui ont balayé toute la France à la fin du mois de décembre 1999, sont de loin les plus dévastatrices : 92 personnes avaient été tuées et les dégâts avaient coûté 7 milliards d’euros aux assureurs à l’époque, soit l’équivalent de 13,8 milliards d’euros aujourd’hui en prenant en compte l’inflation, selon France Assureurs.

Arrivent ensuite Daria, Herta et Vivian en 1990 (3,4 milliards en euros actuels), Klaus et Quinten en 2009 (2,6 milliards) et Xynthia en 2010 (2 milliards). Plus récemment, les dégâts de la tempête Alex, qui a dévasté le 2 octobre 2020 l’arrière-pays de Nice et de Menton, sur la Côte d’Azur, ont été estimés à au moins un milliard d’euros. Quant à l’ouragan Irma qui a balayé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, dans les Antilles françaises, en septembre 2017, le coût total des dommages a été estimé à 3 milliards d’euros, dont 1,9 milliard pour les biens assurés.

Pour Ciaran et Domingos, « 91% des sinistres concernent des logements de particuliers, 5% concernent des biens professionnels, agricoles et de collectivités locales et enfin 4% concernent des automobiles », précise la fédération du secteur.

 

Tempête Ciaran : deux morts et d’importantes perturbations dans plusieurs pays d’Europe de l’Ouest

Source

Leave a Reply

Back to top button