International

Vladimir Poutine accueille Kim Jong-Un au cosmodrome Vostochny

Se rendant en Russie à l'invitation de Vladimir Poutine, le dirigeant Nord-coréen Kim Jong-Un est arrivé au cosmodrome Vostochny, pour découvrir les technologies spatiales russes.

Kim Jong-Un «a montré de l’intérêt pour l’espace et aux fusées, ils essaient de développer ce domaine, montrons-leur de nouvelles choses», a déclaré Vladimir Poutine à la presse le 13 septembre, alors qu’il s’apprêtait à accueillir le dirigeant nord-coréen au cosmodrome Vostochny dans l’Extrême-Orient russe.

«Je suis très content de vous voir. Je vous remercie d’être venu en Russie», a déclaré Vladimir Poutine, selon des images diffusées à la télévision russe, précisant que les discussions porteront notamment sur la «situation dans la région», la «coopération économique» et «des questions humanitaires».

Les relations avec la Russie, une priorité pour Kim Jong-Un

Le dirigeant coréen a déclaré que les relations avec la Russie étaient désormais « la première priorité de la RPDC». Aussi a-t-il affirmé que la RPDC « soutenait toutes les décisions de Poutine», ajoutant que la Russie «s’est montrée à la hauteur de la lutte sacrée pour protéger sa sécurité», a rapporté l’agence TASS.

La discussion a lieu dans une salle de négociations du cosmodrome, en présence des délégations des deux pays, précisant que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, participait notamment aux discussions.

Le Kremlin balaie les «mises en garde» américaines

En amont de la rencontre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait indiqué que les deux hommes devaient parler de «sujets sensibles» sans prêter attention «aux mises en garde» américaines.

Washington craint en effet que la Russie ne s’approvisionne en armes pour ses opérations militaires en Ukraine auprès de la Corée du Nord, elle-même sous sanctions à cause de ses programmes nucléaire et de mise au point de missiles.

Le 9 septembre, Vladimir Poutine avait adressé un message de félicitations au leader coréen à l’occasion du 75e anniversaire de la République populaire démocratique de Corée, prônant un renforcement de leur coopération «sur tous les axes». 

En juillet dernier, le ministre russe de la Défense Sergueï Lavrov s’était rendu à Pyongyang à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la guerre de Corée. Il avait assisté avec le dirigeant nord-coréen à un défilé militaire et avait également suggéré d’organiser des exercices militaires conjoints.

Poutine entend renforcer la coopération entre la Russie et la Corée du Nord «sur tous les axes»

Source

Leave a Reply

Back to top button