En présence de plusieurs élus et de la population, des dizaines de parachutistes ont marché aux Sables-d'Olonne (Vendée) pour rendre hommage à leur saint protecteur et dénoncer le déboulonnage de la statue prévu par un délibéré judiciaire.
Une manifestation s’est tenue aux Sables-d’Olonne ce 15 octobre pour défendre la présence de la statue Saint-Michel, menacée d’être déboulonnée après une décision de justice. Des dizaines de parachutistes ont d’ailleurs fait le déplacement, Saint-Michel étant leur saint patron. La ville a indiqué à Ouest France que 1 500 personnes s’étaient mobilisées. L’AFP rapporte de son côté une mobilisation de 500 personnes.
«Touche pas à ma statue», pouvait-on lire sur des banderoles brandies par les manifestants.
La députée de droite (ex-MPF) Véronique Besse, ainsi que le conseil municipal de la ville administrée par l’édile divers droite Yannick Moreau étaient également présents lors de cette mobilisation.
Très fière d'avoir participer avec @YannickMOREAU , maire des @VilleDesSables à la marche populaire s'opposant au déboulonnage de la statue #StMichel carrefour Saint Michel au sein du quartier Saint Michel pic.twitter.com/ET6MPTDyq8
— Véronique Besse (@veroniquebesse) October 15, 2022
Dans un communiqué relayé par le site actu.fr, le président de l’Amicale des parachutistes sablais Jean-Michel Bruel a expliqué que «l’Amicale sablaise des parachutistes souhaitait manifester son attachement à cette tradition, à ses valeurs, à son histoire». «Des soldats de toute la France nous ont contactés pour témoigner leur soutien et leur tristesse de voir ce symbole menacé», a-t-il ajouté, considérant que «Saint-Michel dépass[ait] de loin le symbole religieux».
Foule et détermination ce matin autour des parachutistes sablais pour défendre notre statue #SaintMichel.
A ceux qui veulent faire disparaître nos traditions,nous répondons :nous ne nous soumettrons pas.
Nous nous battrons jusqu'au bout pour notre #patrimoine et notre culture. pic.twitter.com/5dir0ypY4x
— Yannick MOREAU ن (@YannickMOREAU) October 15, 2022
Confirmant le jugement de première instance du 16 décembre 2021, la juridiction administrative d’appel de Nantes a estimé le 16 septembre 2022 que l’installation de la statue de l’archange Saint-Michel «sur un emplacement public est interdite par l’article 28 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat». Elle donne ainsi raison à l’association La Libre pensée qui demandait à la commune que cette statue soit déplacée hors de l’espace public.
Le déboulonnage retardé
Toutefois, comme le rappelle actu.fr, «le maire des Sables-d’Olonne […] a saisi le Conseil d’Etat, retardant ainsi l’échéance [et] a même reçu le soutien du président [Les Républicains] du Conseil départemental de Vendée, Alain Leboeuf».
Présente dans la ville entre 1935 et 2017 dans l’enceinte d’une école privée, la statue avait été déplacée le 6 octobre 2018 et installée sur le nouveau parvis de l’église Saint-Michel. Son installation avait fait l’objet d’une bénédiction par un prêtre catholique.
En mars 2022, un référendum avait été organisé par la municipalité pour recueillir l’avis des habitants : une très grande majorité des votants (94,51%) s’était prononcée pour le maintien de la statue.
Vendée : le retrait d’une statue de Saint-Michel confirmé par la justice au nom de la laïcité