Jean-Luc Mélenchon a réagi à un article du Point dont l'accroche remettait en cause son engagement en faveur du «progrès social». L'article en question fait partie d'un dossier où le chef des insoumis est comparé à Marine Le Pen en Une du magazine.
«Le Point est un tract d’extrême droite. Pas un journal», a écrit Jean-Luc Mélenchon sur les réseaux sociaux, le 13 mai, en réaction à un article du magazine mentionné, en accroche duquel Le Point citait l’économiste Henri Sterdyniak, selon qui «le progrès social» promis par le leader de la France insoumise serait «insoutenable financièrement».
Problème, cet ancien administrateur de l’Insee a accusé le magazine d’avoir détourné son propos. «Ce progrès est financièrement soutenable en prenant des mesures fortes contre les plus riches, contre la finance, en réorientant la production vers les besoins fondamentaux. Il faut tenir les deux bouts de la chaîne», a-t-il en effet souhaité rectifier publiquement auprès du Point, comme on peut le voir dans la capture d’écran partagée par le chef des Insoumis.
Mais Le Point est un tract d'extrême droite. Pas un journal. pic.twitter.com/J1rChWC2vp
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) May 13, 2022
Mélenchon, «l’autre Le Pen» ? LFI réagit
En fait, l’article en question est intégré dans un récent dossier du magazine consacré à Jean-Luc Mélenchon et qui est mis en exergue par une Une à charge contre le député des Bouches-du-Rhône, puisqu’il y est comparé à son ennemie politique historique : Marine Le Pen. «L’autre Le Pen», peut-on en effet lire sur la couverture du Point où apparaît un cliché du leader de la France insoumise. L’auteur de la photographie utilisée a d’ailleurs reproché au magazine de recourir à un «sensationnalisme médiatique [qui] nuit au journalisme» et à souhaiter se désolidariser de l’utilisation faite de son oeuvre.
Le portrait de Mélenchon dressé par Le Point a rapidement provoqué une vague d’indignation au sein de sa famille politique. «Le Point, l’autre “Minute“», a par exemple ironisé l’eurodéputé Manuel Bompard, en référence au journal français d’extrême-droite qui a définitivement cessé de paraître en 2020.
Le Point, l’autre « Minute ». https://t.co/Sx3CkDHQRq
— Manuel Bompard (@mbompard) May 11, 2022
«Odieux : Le Point assimile Jean-Luc Mélenchon à Le Pen. Journalisme de caniveau.
Ne soyez pas dupes : avec la NUPES [Nouvelle union populaire économique et sociale], les milliardaires propriétaires de médias ont peur. Ils préparent le barrage anti-NUPES au second tour. Ne tombez pas dans le panneau», a pour sa part réagi son camarade Antoine Léaument, en partageant une fausse Une du Point remasterisée à la gloire du leader des Insoumis.
Odieux : Le Point assimile @JLMelenchon à Le Pen.
Journalisme de caniveau.
Ne soyez pas dupes : avec la #NUPES, les milliardaires propriétaires de médias ont peur.
Ils préparent le barrage anti-#NUPES au second tour.
Ne tombez pas dans le panneau.
Ils ont peur de ça : pic.twitter.com/qTMbWfMGcz
— Antoine Léaument 🧹🐢🇫🇷 (@ALeaument) May 12, 2022
Toujours sur Twitter, la pique du chef des insoumis adressée au Point a par ailleurs fait monter au créneau des membres de la rédaction.
La manière dont Jean-Luc Mélenchon attaque tous ceux qui lui portent la contradiction est inquiétante
«M. Mélenchon serait bien aimable de nous indiquer la liste des journaux dignes – selon lui – d’être appelés ainsi. Cela permettrait aux recalés (dont Le Point, manifestement) de préparer un “plan B” au cas où il deviendrait Premier ministre», a ainsi réagi le directeur de l’hebdomadaire, Etienne Gernelle.
M. Mélenchon serait bien aimable de nous indiquer la liste des journaux dignes – selon lui – d’être appelés ainsi. Cela permettrait aux recalés ( dont @lepoint , manifestement) de préparer un « plan B » au cas où il deviendrait Premier ministre… 1/2 https://t.co/4iN6V6S6je
— Etienne Gernelle (@gernelle) May 13, 2022
«La manière dont Jean-Luc Mélenchon attaque tous ceux qui lui portent la contradiction est inquiétante. Il s’autorise de Mitterrand, mais se comporte comme Le Pen (père)», a pour sa part commenté le haut fonctionnaire Gilles Clavreul.
Législatives : Mélenchon peut «transformer l’Assemblée nationale en ZAD», avertit Marine Le Pen