Des tirs d'artillerie ont touché le 31 juillet un magasin d'alimentation dans le village de Bassane, tuant trois personnes. A Donetsk, deux personnes ont perdu la vie.
Région de Zaporojié : trois personnes tuées et 15 blessées après le bombardement d’infrastructures
Le 31 juillet, «vers 7h du soir, l’ennemi a bombardé des infrastructures civiles du village de Bassane, en l’occurrence un magasin d’alimentation bondé à ce moment-là. Le premier bilan fait état de trois morts et 15 blessés», a indiqué sur sa chaîne Telegram Evguéni Balitski, gouverneur par intérim de la région de Zaporojié.
Il a ajouté le lendemain que quatre personnes se trouvaient encore en réanimation en raison de blessures à l’abdomen causées par des éclats d’obus.
Olessia, une employée du magasin, témoigne : «J’étais à la caisse tandis que les gens faisaient leurs courses. Un premier obus est tombé, puis un second. J’ai été immobilisée sous les décombres avec d’autres personnes.» Et celle-ci d’ajouter : «Ceux qui étaient à l’extérieur étaient blessés : l’un avait un bras arraché, un autre avait perdu ses deux jambes, une voiture était en feu.»
Des frappes intensives et récurrentes
Dans un autre message sur Telegram daté également du 1er août, le gouverneur a annoncé que «depuis les dernières 24 heures, l’adversaire avait effectué 114 tentatives de bombardement des zones habitées dans la région de Zaporojié».
En outre, «vers 4h du matin, l’adversaire a envoyé deux groupes d’assaut d’une vingtaine de personnes dans le secteur d’Orékhovskoïé, mais il a été repoussé par l’artillerie russe».
«Appelez une ambulance, mais elle est déjà inutile» : bombardement à Iassinovataïa
Un autre bombardement dans les environs de Donetsk
Le 1er août à Yassinovataïa, dans la banlieue de Donetsk, un autre bombardement a fait deux morts et sept blessés, dont une jeune fille de 13 ans, a annoncé le gouverneur par intérim de la région Denis Pouchiline sur sa chaîne Telegram. Il a précisé que 93 salves de tirs avaient été dénombrées ce jour-là, projetant 340 obus sur tout le territoire de la République de Donetsk.
Depuis 2014, le Donbass subit régulièrement des frappes d’artillerie des forces armées ukrainiennes, ce qui a constitué l’un des principaux arguments justifiant le lancement de ladite «opération militaire spéciale» par le Kremlin.
Un rapport du Haut-Commissariat des Nations unies datant du 27 janvier 2022 estimait que le nombre total de victimes du conflit dans le Donbass entre le 14 avril 2014 et le 31 décembre 2021 était de 51 000, soit 14 000 tués et 37 000 blessés.
Bombardement à Donetsk : deux morts et six blessés dans le centre-ville