Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, de retour des Etats-Unis, a affirmé que Donald Trump lui avait assuré qu'il « ne donnerait pas un centime » à l'Ukraine. L'ancien président américain aurait de surcroît «des plans assez détaillés» pour ramener la paix en Ukraine, a déclaré Orban.
Le chef du gouvernement hongrois Viktor Orban était en Floride la semaine passée, où il a rencontré le 8 mars le candidat républicain dans son fief.
«Il a une vision très claire, avec laquelle il est difficile de ne pas être d’accord. Il dit ceci: tout d’abord, il ne donnera pas un centime dans la guerre entre l’Ukraine et la Russie» s’il retourne à la Maison Blanche, a confié le dirigeant hongrois dimanche 10 mars au soir sur la chaîne publique M1.
«Si les Américains ne versent pas d’argent, les Européens ne pourront pas financer seuls cette guerre. Et donc la guerre sera terminée » car « il est évident que l’Ukraine ne peut pas s’en sortir par ses propres moyens », a-t-il ajouté.
«Des plans assez détaillés» pour ramener la paix
Donald Trump a «des plans assez détaillés sur la manière» de ramener la paix, selon Viktor Orban, qui s’est refusé à en dévoiler davantage.
L’équipe de Trump n’a fait aucun commentaire. L’ancien président américain lui-même ne s’est pas exprimé sur le contenu de l’entretien, critiqué par son rival Joe Biden.
Viktor Orban, qui a rencontré le président russe Vladimir Poutine en septembre 2023, refuse d’envoyer tout soutien militaire à l’Ukraine et appelle régulièrement à un cessez-le-feu, tout en ayant accepté les sanctions de Bruxelles à l’encontre de Moscou.
De même, Donald Trump pousse ses partisans au Congrès à bloquer une aide militaire américaine de 60 milliards de dollars pour Kiev, défendue par le président Biden.
Orban se dit «fier» de «garder ouverte» la communication avec Moscou