Face à une inflation de près de 9% et des pénuries sur de nombreuses denrées alimentaires, des centaines de Tunisiens ont manifesté dans les rues de Tunis, dénonçant les «folles hausses des prix».
A Tunis dans la nuit du 25 au 26 septembre, des centaines de personnes ont manifesté pour protester contre la pauvreté, la flambée des prix et les pénuries de denrées alimentaires.
Scandant «Emplois, liberté et dignité nationale», «Nous ne supportons plus les folles hausses des prix» ou encore «Où est le sucre?», certains manifestants ont brandi des miches de pain, d’autres ont brûlé des pneus dans le quartier défavorisé de Douar Hicher comme le rapporte Reuters.
A scene from the protests…#Tunisia
📸 Social media pic.twitter.com/zpWx7wMxXU— Souhail Khmira (@SKhmira) September 26, 2022
Dans la banlieue de Mornag, au sud-est de la capitale, certaines routes ont été bloquées par les protestataires. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et certains manifestants ont scandé des slogans hostiles à la police et jeté des pierres, selon l’agence de presse Reuters.
#Tunisia: protesters in #DouarHicher, #Tunis, on Sunday evening, marched down the main street of the neighbourhood and burnt tyres, while holding banners calling for lowering prices, development, jobs and improving the living conditions of low-income locals. #TAP_Enpic.twitter.com/PPAH03jMZd
— TAP news agency (@TapNewsAgency) September 25, 2022
La Tunisie traverse des crises économiques et politiques : l’inflation approche les 9% et Tunis ne peut plus payer certains biens importés, causant des pénuries sur de nombreux produits alimentaires. Le président Kaïs Saïed a mis le Parlement en arrêt et gouverne depuis par décret, ce que les partis d’opposition ont qualifié de coup d’Etat.
La Tunisie cherche à obtenir un prêt auprès du Fonds monétaire international afin de remettre d’aplomb ses finances publiques sur le court terme.
Bangladesh : des milliers de manifestants protestent contre la hausse des prix du carburant (VIDEO)