International

Ukraine : un média britannique montre la destruction d’un char Leopard, affirmant qu’il est russe

Le quotidien britannique The Sun a publié une vidéo affirmant qu'un char russe avait été atteint par un missile ukrainien. Or, en réalité, il s'agissait d'un blindé Leopard des forces ukrainiennes frappé par un drone russe Lancet.

The Sun a diffusé le 25 juillet une vidéo sur YouTube intitulée «Russian tank engulfs in flames after direct hit by Ukrainian missiles near Zaporizhzhia» (Un char russe s’enflamme après avoir été touché directement par des missiles ukrainiens près de Zaporojie).

Dans cette vidéo d’un peu plus d’une minute, on suit un drone qui survole le champ de bataille avant de s’écraser sur un char de combat. Le quotidien affirme même que le cliché provient du ministère ukrainien de la Défense.

The Sun, cible des railleries de YouTube

Or, petit bémol pour le journal britannique, il ne s’agit en aucun cas d’un soi-disant char russe, mais d’un blindé Leopard des forces ukrainiennes. Ce blindé, de fabrication allemande, a été fourni à Kiev par plusieurs pays.

Le char est en prime frappé par un drone russe Lancet, également reconnaissable à ses doubles ailes en forme de «X». De nombreux commentaires ont d’ailleurs pointé du doigt le manque de professionnalisme du quotidien britannique.

«Montrez-vous sérieusement un char Leopard et le faites-vous passer pour un char russe, en tenant les gens pour des idiots ?», écrit un internaute. Un autre, avec une pointe d’ironie, raille le journal : «Les Russes ont des Leopard et les Ukrainiens des Lancet ? Sans les journalistes du Sun, nous n’aurions jamais su cela, merci !».

Bon marché et redoutable, le drone russe Lancet devient un atout de poids dans la guerre en Ukraine

Source

Leave a Reply

Back to top button