Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que l'armée israélienne avait tué un Palestinien âgé de 15 ans, près de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie occupée. Selon Tsahal, les soldats auraient tiré après avoir reçu des projectiles.
Selon un communiqué du ministère palestinien de la Santé cité par l’AFP, le jeune Palestinien Zayd Mohammed Ghouneim, grièvement blessé au dos et au cou par des tirs de l’armée israélienne, est décédé le 27 mai à l’hôpital.
L’armée israélienne a indiqué de son côté que des soldats qui avaient riposté à balles réelles après avoir été la cible de jets de pierre et de bombes incendiaires alors qu’ils effectuaient une patrouille de routine dans la localité palestinienne de Al-Khader, au sud de Bethléem.
«Les suspects ont lancé des pierres et des cocktails Molotov sur les soldats, mettant leur vie en danger. Les soldats ont riposté avec des tirs réels. Un blessé a été identifié», affirme-t-elle dans un communiqué.
Deux jours plus tôt, un adolescent palestinien de 16 ans a été abattu par des soldats israéliens lors d’affrontements en marge d’un pèlerinage religieux juif dans le nord de la Cisjordanie occupée.
Depuis la fin mars, 19 personnes, en majorité des civils, ont été tuées dans des attaques perpétrées par des Palestiniens et des Arabes israéliens. Dans le même temps, 34 Palestiniens et trois assaillants Arabes israéliens ont été tués : en partie des membres de groupes armés, mais aussi des civils – dont la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, abattue d’une balle dans la tête alors qu’elle couvrait une opération de la police israélienne à Jénine en Cisjordannie occupée.
Pour rappel, environ 475 000 colons israéliens résident sur ce territoire où vivent 2,8 millions de Palestiniens. La colonisation israélienne, illégale au regard du droit international, s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.
Mort de Shireen Abu Akleh : une enquête de CNN accrédite la thèse d’un tir ciblé israélien