Invité sur la chaîne LCI, l'ambassadeur de Pologne en France Jan Emeryk Rościszewski a déclaré que les pays occidentaux pourraient être «obligés de rentrer» dans le conflit ukrainien en cas de défaillance de Kiev face à l'armée russe.
Un extrait tonitruant d’un entretien entre l’ambassadeur de Pologne Jan Emeryk Rościszewski et le journaliste Darius Rochebin sur LCI a suscité un certain nombre de réactions sur les réseaux sociaux, le 18 mars.
Affublant la Russie de tous les torts dans le conflit ukrainien, le diplomate a poursuivi en enchaînant : «Soit aujourd’hui l’Ukraine va défendre son indépendance, sinon en tout état de cause nous serons obligés de rentrer dans ce conflit», a-t-il affirmé sans plus de détails sur le projet.
Soit aujourd’hui l’Ukraine va défendre son indépendance, sinon en tout état de cause nous serons obligés de rentrer dans ce conflit
Quant à la justification pour cette intervention polonaise, elle se ferait sur la base de «nos valeurs principales, le fondement de notre civilisation, de notre culture» qui seraient mises en danger par la Russie.
La sortie n’est pas passée inaperçue : «L’air certain, l’ambassadeur de Pologne en France, annonce la condition inéluctable d’une 3e guerre mondiale, incroyable», a par exemple réagi l’eurodéputé Gilbert Collard.
L'air certain, l'ambassadeur de Pologne en France, annonce la condition inéluctable d'une 3ème guerre mondiale, incroyable ! #Ukraine
src : LCI pic.twitter.com/RnCk7Ets1d
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) March 19, 2023
«Déclaration folle de l’ambassadeur de Pologne en France : il annonce l’entrée en guerre de son pays contre la Russie si Zelensky perd ! La France embarquée avec ce pays via l’UE et l’OTAN. Ces dingues refusent la Paix !», a pour sa part écrit le chef de parti souverainiste Florian Philippot à son tour.
Déclaration folle de l’ambassadeur de #Pologne en France : il annonce l’entrée en guerre de son pays contre la Russie si #Zelensky perd !
➡️ La France embarquée avec ce pays via l’UE et l’OTAN ?!
Ces dingues refusent la Paix ! https://t.co/uSxDygzkBq— Florian Philippot (@f_philippot) March 19, 2023
Le soutien de la Pologne à l’Ukraine a pris une nouvelle dimension en mars avec l’annonce d’envoi de chasseurs MiG-29, ce que Varsovie avait refusé jusqu’à maintenant. La Slovaquie a elle aussi annoncé livrer des appareils de ce type à Kiev.
En réponse, le Kremlin a déclaré que «tous ces équipements seront détruits» et que ces livraisons ne changeront pas l’issue du conflit, mais apporteront de «nouveaux malheurs» au peuple d’Ukraine.
Livraison de Mig-29 slovaques à Kiev : «Tous ces équipements seront détruits», promet le Kremlin